3 secrets pour cultiver le Positive mindset! Soyez optimiste!

Communément associé à un optimisme exacerbé, ou à une nouvelle économie de la bienveillance teintée d’ombre factice, le « positive mindset » est pourtant un travail de modélisation de notre terrain mental. Il s’applique en faisant pivoter nos pensées négatives vers des dispositions plus enclines à la gratitude, la bienveillance, et la créativité. Cette initiative de culture de son « jardin intérieur » est favorisée par plusieurs méthodes. En voici quelques-unes.

  • L’affirmation positive ou les bienfaits de la répétition

Il est temps de ressortir les bonnes vieilles méthodes. L’affirmation positive s’appuie principalement sur l’auto-suggestion (appelée également Méthode Coué). Il s’agit de reformuler à l’affirmative des phrases qui expriment nos désirs, nos envies, ou une forme de pré-visualisation. Pratiquer ces affirmations permet de remodeler notre cerveau, et amener notre esprit à intégrer ces idées, tel le refrain d’une chanson, ou un poème qui nous tient à coeur. Les affirmations peuvent varier en fonction de ce que vous voulez, ou ce vers quoi vous tendez intérieurement. Ainsi, en appliquant ces répétitions quotidiennes vous ne laissez plus vos pensées vous mener mais vous prenez le contrôle et les commandes de votre mental.

Idéalement, ces phrases peuvent être répétées le soir, avant de dormir, ou encore le matin au réveil, afin de donner l’orientation que vous avez choisie pour votre journée.

Quelques idées d’affirmations positives :

  • « J’inspire la confiance et j’expire la timidité »
  • « Je peux exploiter ma source de bonheur intérieur chaque fois que je le souhaitais »
  • « Je suis autonome, créatif, et persévérant dans tout ce que je fais » Renouer avec ces cinq sens
  • Le Moment présent

Pour (re)trouver un état d’esprit positif, il est important de se reconnecter au moment présent. La vie active, les préoccupations, ou mêmes nos outils technologiques peuvent facilement annihiler l’expérience humaine que nous vivons chaque jour. Retrouvez la senteur de l’humidité matinale, la tiédeur des premiers rayons de l’aurore sur votre peau, le goût âcre de votre café sur votre palais descendant ensuite vers votre gosier, ou encore le réconfort de votre boisson chocolatée. Retrouvez la sensation du contact de l’eau sur votre peau lors de vos douches. Connectez-vous à votre souffle, à l’air qui gonfle vos poumons pour ensuite les vider. Regardez autour de vous. Restez émerveillés par les petites choses de votre quotidien… En somme, vivez pleinement votre vie, ne passez pas à côté. Si « le bonheur réside dans les choses simples », tant mieux, car notre environnement en est empli!

  • S’essayer au Yoga matinal

Faire du yoga dès le réveil est un très bon moyen de réveiller ses muscles en douceur. La morning routine de yoga permet de commencer la journée avec calme, sérénité et gratitude. Étirer les jambes et les muscles engourdis vous permet de donner les intentions à votre esprit.

Voici deux postures agréables à tester dès le matin :

La posture « Apanasana » :

  • Étirez votre colonne vertébrale et les épaules, afin de soulager les douleurs dorsales.
  • Allonger votre dos, pliez vos jambes et amenez vos genoux contre votre poitrine. Ecartez un maximum les genoux les uns des autres.
  • Placez vos bras autour de vos jambes ainsi pliées.
  • Roulez d’un côté, puis de l’autre, en répétant plusieurs fois et en profitant de ce doux mouvement balancier pour un réveil en douceur.

La posture « Tadasana » :

  • Tenez-vous debout, les pieds joints, les gros orteils se touchant et les talons légèrement écartés.
  • Étirez à plat vos orteils. Bougez d’un côté et de l’autre. Réduisez progressivement ce balancement.

Répartissez votre poids de manière équilibrée sur les pieds. Étirez les genoux.

  • Serrez les muscles et étirez vers le haut ceux de l’arrière des cuisses.
  • Gardez le ventre rentré, bombez la poitrine, étirez la colonne vertébrale

et allongez le cou. Fermez les yeux. Restez dans cette posture, 30 secondes à une minute.

Namaste ladies.

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture