Valériane Ayayi Vukosavljević : la basketteuse qui a disputé les JO en étant enceinte.

Girl Power !

Valériane Ayayi Vukosavljević est une joueuse française de basket-ball. Championne de France, vice-championne d’Europe et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle connut tous ces succès, cette année, alors qu’elle était enceinte de trois mois et demi, plus précisément de seize semaines pendant sa participation à l’Euro et les JO cet été.

Avec son mari, ils prévoyaient déjà de faire un enfant après les JO. Finalement reportées, sans surprise (enfin, si un peu quand même) elle découvre sa grossesse. Après avoir consulté le médecin de la fédération et sa gynécologue, son coach lui avait assuré que tout était bon sur le plan médical. La basketteuse ne courait donc aucun risque.

Ne souhaitant pas créer « un événement dans l’événement » et éviter que ses collègues tout comme ses adversaires ne la traitent différemment, l’athlète de 27 ans a préféré attendre la fin des olympiades avant de révéler publiquement l’heureuse nouvelle. Seulement ses proches, trois de ses coéquipières et quelques membres du personnel médical de la fédération olympique française étaient dans la confidence.

Sur le terrain, étant enceinte avec toutes les crampes, tiraillements et énormes coups de fatigue subis, la basketteuse s’est surpassée. La future maman, nous a servi une saison inaccoutumée, brisant ainsi le tabou de la maternité dans le sport de haut niveau – qui reste très compliqué pour les sportives en pleine carrière. Contrairement à de nombreux.ses athlètes qui privilégient le choix d’attendre la fin de leur fonction pour avoir un enfant, Valériane, elle, assume son désir de grossesses. Tout en alliant maternité et carrière sportive, la championne compte bien se reposer avant de reprendre du terrain très prochainement.

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.