STEM GIRLZ : MTN révèle les jeunes geeks féminins

/

Elles créent le monde de demain avec MTN

Nous sommes toujours (et malheureusement) témoins de nombreux stéréotypes et normes sociales liés au genre qui subsistent dans les disciplines de la Science, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM). Ce qui peut constituer un frein pour les filles et les femmes dans la poursuite d’une carrière scientifique. Cette situation est d’autant plus alarmante que les STEM seront les domaines les plus porteurs d’ici quelques années, pénalisant alors celles et ceux qui n’y ont pas été initiés. C’est pour cette raison que MTN a lancé le 08 Avril dernier, le projet STEM GIRLZ à Abidjan. 

Ce projet vise à permettre aux filles et aux jeunes femmes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre, développer du contenu, participer et profiter pleinement des TIC et de leurs applications à travers les Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. MTN Côte d’Ivoire souhaite ainsi contribuer à la réalisation de l’ODD des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles.

Engagés pour l’autonomisation des jeunes femmes 

Le projet STEM GIRLZ est prévu se dérouler sur trois mois avec plus de 250 élèves dont 50 élèves du Lycée Moderne d’Attécoubé, 100 élèves filles du Lycée Mamie Fêtai de Bingerville, 50 élèves filles du Collège Moderne de Songon et 50 élèves filles du Groupe Scolaire les Pingouins d’Abobo à travers des activités éducatives ludo-scientifiques et innovantes dans les domaines de la Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.

MTN Côte d’Ivoire sera accompagné dans cette initiative de l’ONG Eburnie Mobile STEM Lab et l’ONG Dynamiques et Excellentes d’Afrique qui ont une expérience avérée dans l’enseignement des pour un investissement total de 20 000 000 de FCFA.

MTN Côte d’Ivoire, entreprise citoyenne, est engagée depuis quelques années dans des initiatives visant à autonomiser les jeunes filles et les intéresser aux STEM. L’objectif étant de motiver et inspirer les jeunes filles à embrasser ces domaines d’avenir où elles sont très souvent sous-représentées.

A travers ces activités, MTN Côte d’Ivoire et ses partenaires souhaitent susciter une nouvelle génération de jeunes filles motivées et déterminées à réussir et à devenir des Femmes leaders.

 

 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !