Sevrage : 3 astuces de nos grands-mères

Sevrage : 3 astuces de nos grands-mères

Pour la plupart des femmes, le sevrage représente une étape délicate. En dehors des méthodes conseillées par les professionnels, il y a les astuces de nos grands-mères transmises de génération en génération et qui ont fait leurs preuves !Voici 3 de leurs petits secrets !

 

  • Utiliser des plantes médicinales : Les femmes ivoiriennes utilisent souvent des plantes médicinales. L’une d’entre elles communément appelée ‘’Amagnirin’’ a la particularité d’être amère au goût. Écrasez là et enduisez les bouts de votre sein avec la pâte obtenue. Au contact de votre sein, bébé repoussé par le goût amer refusera de téter. Répétez l’opération jusqu’ à un sevrage complet. D’autres types de feuilles peuvent être utilisées à condition que leurs vertus soient prouvées ainsi que leur caractère inoffensif.
  • L’usage du citron : Moins agressif, le citron est également utilisé par les mamans ivoiriennes à travers le pays pour sevrer bébé. Comme pour les plantes médicinales, enduisez vos tétons d’un peu de jus de citron chaque fois que bébé réclame à téter. Mais, cette méthode peut s’avérer inefficace. En effet, certains citrons sont parfois très sucrés et bébé pourrait également ignorer ce goût légèrement piquant et poursuivre sa tétée.
  • Des morceaux de pagne : L’usage d’un tissu pour fermer l’ouverture de vos seins est également une possibilité. Pour cela, couper quelques petits morceaux de pagne bien propres et utilisez-les pour boucher vos tétons. N’obtenant pas de lait en tirant, bébé pourrait ainsi abandonner et se contenter du biberon. S’il vous est difficile d’utiliser les morceaux de tissus, un petit sparadrap pourrait bien faire l’affaire.

 

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.