Sécurité routière : 04 attitudes que tout piéton devrait mémoriser

C’est de la responsabilité de tous.

« Chaque année, près de 250.000 personnes meurent sur les routes en Afrique. » Cette parole, adressée au monde par Didier Drogba ambassadeur Safe Steps Sécurité Routière Afrique, sonne l’alarme de l’urgence pour une réelle prise de conscience. Les femmes représentent 43 % des victimes de la route (tués ou blessés), et de façon globale 62 % des passagers tués ou blessés sont des femmes.

Safe Steps Sécurité Routière Afrique est le programme de Prudence Foundation en partenariat avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, L’Office de Sécurité Routière (OSER) qui vise à sensibiliser et à diffuser des messages éducatifs faciles à comprendre dans le but de sauver et protéger le maximum de vies sur les routes. Les thématiques de ce programme ont été conçues pour responsabiliser tous les acteurs de la route sans distinction. 

Au travers de cet article, nous souhaitons rappeler les bonnes attitudes à avoir en tant que piétons pour nous éviter le pire. À vos notes.

  1. Zéro distraction

 Soyez attentif et ne vous laissez pas distraire quand vous marchez dans la rue. Une bonne musique vous aide certes à garder la pêche, mais il est dangereux de garder les écouteurs dans les oreilles surtout quand vous êtes dans la posture du piéton.

  1. Appliquez la règle des bandes blanches.

 Traversez dans les zones sécurisées. En cours d’éducation civique, vous avez sûrement appris à comprendre la signification des bandes blanches sur le sol. C’est le moment de mettre cela en application. Le but de ce marquage au sol est d’offrir aux piétons une zone où traverser sans risque.

  1. Attentif.ve, tu seras

 Arrêtez-vous, regardez, écoutez et traversez. Nous sommes dans un monde qui vit à 100 à l’heure, une seule minute d’inattention pourrait vous coûter cher. 

  1. Ne jouez pas sur la route.

 Ce message s’adresse surtout aux parents ou aux personnes ayant des enfants à charge. De manière ludique ou au quotidien, apprenez à vos enfants la réglementation de la sécurité routière, indispensable pour savoir se protéger lorsque l’on est sur la route. Expliquez à votre enfant qu’il est formellement interdit de jouer sur la route car ce n’est pas du tout le lieu à adapter. Pour ceux qui ont tendance à jouer au foot, les terrains ou les rues des banlieues sont les plus adaptées. 

La rédaction ELLE Côte d'Ivoire
Nous sommes des hommes et des femmes leaders, pas suiveurs, nous sommes accessibles et nous avons de l’humour….
La lectrice ELLE.ci est une femme africaine curieuse, qui a du style, de l’esprit et de la dérision. Bonne lecture!