Après plusieurs mois de vacances, l’heure est à la reprise pour votre enfant. Il devra renouer avec le train-train de l’école. Comment l’y aider pour une reprise réussie. Voici quelques pistes !
Reprendre en douceur
Faites reprendre votre enfant en douceur et de façon progressive. Inutile de le barder de devoirs ou de lui rappeler toutes les 5 minutes qu’il va reprendre le chemin de l’école. Il pourrait se braquer et refuser d’y retourner.
Faire les courses pour la rentrée avec votre enfant
Posséder de nouvelles choses est source de bonheur pour eux. Pour les courses de la rentrée, n’hésitez pas à emmener votre bout de choux avec vous. Un nouveau cartable, de nouvelles chaussures, de nouveaux livres, de nouvelles tenues… Il aura hâte de voir la rentrée arriver pour s’en servir !
Lui redonner de bonnes habitudes
Bien souvent, les vacances riment avec excès chez les enfants. À vous de lui redonner les bonnes habitudes notamment, en ce qui concerne son alimentation et son sommeil. 15 jours avant la date de la rentrée, veillez à ce qu’il s’alimente de façon saine et surtout qu’il dorme convenablement. Rien de plus agaçant pour un enfant que de reprendre l’école, fatigué et en mauvaise santé. Et pour arriver en bonne santé, rien de mieux qu’une bonne alimentation.
Ne pas se substituer à l’enseignant
Métier à part entière, l’enseignement a ses règles et surtout ses codes. Si vous n’êtes pas du corps, inutile de chercher coûte que coûte à faire assimiler les futures leçons à votre enfant. En plus de ne pas y arriver, vous pourriez créer un blocage chez lui, ce qui pourrait l’effrayer de ne rien savoir. Il est important à la rentrée de laisser faire les professionnels qui ont la pédagogie. Au fil des mois, vous pourrez aisément aider votre enfant à réviser.
Traitement spécial pour les ‘’premières rentrées’’
Dans les prochaines semaines, la rentrée scolaire sera aussi la toute première pour bon nombre de nos petits anges. Si votre enfant va pour la première fois à l’école, sachez que votre principale tâche sera de lui accepter qu’il doit sortir du cocon familial. N’hésitez pas à lui faire comprendre qu’il est désormais « un grand ». Vous devez également lui faire comprendre qu’il devra apprendre à vivre avec les autres et selon les règles.
Et n’oubliez pas, en cette rentrée si particulière « d’après Covid », il faut beaucoup parler avec votre enfant, échanger avec lui sur ses craintes, ses angoisses et ses interrogations.