Questions/Réponses autour du sexe pendant la grossesse

La question d’avoir ou de ne pas avoir des relations sexuelles pendant la grossesse se pose forcément à un moment donné. Chaque couple est différent mais il est bien de distinguer le vrai du faux !!

  • Est ce qu’on peut blesser bébé pendant nos ébats ?
    Non, on ne peut pas blesser bébé. Il est bien protégé par le liquide amniotique et par ton utérus protégé lui-même par le bouchon muqueux qui ferme le col.
  • Est-ce que je dois éviter certaines positions ?
    C’est sûr qu’avec le ventre, on ne peut plus faire toutes les positions il faut donc trouver avec monsieur les positions dans lesquelles vous vous sentez à l’aise (la position de la cuillère par exemple).
  • Est-ce que l’orgasme peut déclencher l’accouchement ?
    Non, l’orgasme ne peut pas déclencher l’accouchement.  Par contre en fin de grossesse les contractions de l’utérus peuvent agir sur le col et aider au déclenchement du travail (à condition que le col soit mûr).
  • Est-ce que le sperme peut m’aider à accoucher plus vite ?
    Le sperme contient des prostaglandines qui peuvent aider  le col de l’utérus à s’assouplir et ainsi déclencher l’accouchement.
  • Est-ce que je peux avoir des saignements après les rapports ?
    Il est possible d’avoir de très légers saignements après un rapport sexuel sans qu’il n’y ait aucune gravité. Si les saignements persistent ou sont importants, là il faut consulter pour être sûr que tout va bien.
  • Est-ce que je peux faire une fausse couche si j’ai des rapports sexuels ?
    Les rapports sexuels n’augmentent pas les risques de fausse couche sauf avis contraire du médecin.
  • J’ai beaucoup ou je n’ai plus de libido enceinte, est-ce normal ?
    Nous ne sommes pas toutes pareilles. Certaines auront une libido au max d’autres n’auront pas du tout envie. Si vous n’avez pas envie de faire l’amour, privilégiez la tendresse, les câlins, les caresses, pourquoi pas le sexe oral afin de garder une complicité amoureuse avec ton homme. Et surtout le plus important : Parlez-en !

 

>> LIRE AUSSI : 5 secrets sur l’orgasme au féminin

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.