Prendre l’avion avec bébé : Tout ce qu’il faut savoir

/

Prendre l’avion en amenant son bébé avec soi peut être source d’appréhensions mais il suffit de bien s’organiser avant le départ!! Voici donc tout ce qu’il faut savoir afin de voyager sereinement !

AVANT LE DÉPART

Il est parfois nécessaire de prendre un avis médical d’au moins 48 heures à l’avance pour vérifier que bébé n’a pas de problème de santé. Dans le cas échéant, le pédiatre prescrira un traitement adapté avec des consignes spécifiques qui tiennent compte du voyage. Dépendamment de la destination, il est possible que le pédiatre recommande de mettre le carnet de vaccination à jour. Dans ce cas, il faut allouer au moins 10 jours entre le vaccin et la date de départ. De cette façon, on s’assure de ne pas faire face à d’éventuels effets secondaires au cours du voyage.

Au moment de faire la réservation, il est important de se renseigner sur les différentes accommodations prévues pour les voyageurs avec des enfants. Elles sont différentes d’une compagnie aérienne à une autre et offrent pour la plupart des avantages considérables : présélection des sièges, embarquement prioritaire, menu spécialisé ou surprise pour enfant, nacelle mise à disposition pour coucher bébé, etc.

LE JOUR J

Les papiers

En plus de prendre tous les documents exigés par les services de police, de douane et d’immigration dans le pays de destination il faut aussi veiller à prendre avec soi, le carnet de santé de bébé, le carnet de vaccination.  Dans le cas d’un voyage avec un seul des parents, une procuration de l’autre parent qui autorise ce voyage peut être demandée.

Le bagage à main

  • Un tapis à langer pour couvrir les surfaces prévues de l’aéroport et l’avion au moment du change
  • Des couches et des lingettes humides pour au moins 24 heures (en cas d’imprévu)
  • Des vêtements de rechange pour bébé mais aussi pour les parents au cas où bébé vomi
  • Une couverture et le doudou préféré de bébé
  • Des jouets silencieux et des livres pour lui faire passer le temps dans le calme
  • Un bonnet pour couvrir les oreilles en cas de courants d’air
  • Un paquet de mouchoirs et du désinfectant à main
  • Une petite trousse de premier soin avec un thermomètre et du paracétamol
  • Des bavoirs, des biberons et la préparation pour vos biberons, des petits pots et des collations de bébé en quantité suffisante.

 

Si les préparations pour nourrissons nécessitent une température de conservation, on peut s’équiper d’un mini thermos ou d’un sac réfrigérant de moins de 100 ml. La réglementation sur le transport de liquides dans les avions ne s’applique pas pour l’eau qui entre dans la préparation d’un biberon.

Pour transporter bébé on peut opter soit pour un porte bébé ou une écharpe de portage soit pour une poussette. Si on emporte une poussette, il faut privilégier les modèles compacts, pliables et aussi petits qu’un bagage à main (renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne leur politique concernant les poussettes).

Enfin évitez de stresser, surtout si c’est votre premier voyage avec bébé, car sinon vous lui communiquerez votre stress ! Restez le plus zen possible, bébé le sera aussi !!

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.