Mon enfant est trop jaloux, que faire ?

La jalousie arrive quand un enfant a l’impression que sa maman ou son papa donne plus d’amour et d’attention à quelqu’un d’autre. Elle peut aussi venir d’un manque de confiance en soi. Mais d’après les psychologues, c’est un sentiment tout à fait naturel et même inévitable.

Alors, ne paniquez pas voici quelques conseils pour éviter la jalousie ou éviter que ce sentiment devienne trop fort :

  • Discutez avec votre enfant : parlez-lui et ainsi vous l’aiderez à mettre des mots sur ce qu’il ressent.
  • Donnez-lui de l’attention : prenez par exemple le temps de faire des activités avec lui. Il se sentira alors moins menacé par les autres, et il aura tendance à être moins jaloux.
  • Donnez-lui confiance en lui : rassurez-le sur ses qualités et ses capacités, félicitez-le en lui faisant des commentaires positifs ; il sera alors moins porté à se comparer aux autres et donc à être jaloux.
  • Ne le culpabilisez pas ou ne le punissez pas pour ses crises de jalousie : cela ne ferait qu’empirer la situation.

Et le plus important, rassurez-le sur votre amour pour lui ; montrez-lui de l’affection et dites-lui souvent que vous l’aimez !

 

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.