Mon enfant est intolérant au lactose : quel goûter puis-je lui proposer ?

Mon enfant est intolérant au lactose : quel goûter puis-je lui proposer ?

L’intolérance au lactose est causée par l’incapacité de la lactase à digérer efficacement le lactose. Le lactose est le sucre principal présent dans le lait et les produits laitiers.

Si votre enfant est intolérant au lactose, trouvez dans cet article quelques alternatives au lactose, afin de lui proposer un goûter qui lui soit adapté.

  1. Constituez un goûter équilibré composé de fruits et de féculents

Riches en nutriments, les fruits et les féculents contribuent fortement au bon développement de votre enfant. Les fruits renferment des quantités importantes de vitamines et de minéraux, des nutriments essentiels pour la santé. Les vitamines présentes dans les fruits sont les suivantes : la vitamine A, les vitamines du groupe B, sauf la vitamine B12 ; la vitamine C, E et K.

Pommes de terre, céréales, pains, pâtes, riz …, les féculents contiennent de nombreux nutriments indispensables tels que des protéines végétales, des vitamines B, des minéraux et des fibres. Bien que les fruits et féculents soient d’excellents nutriments, les goûters à base de charcuterie (saucisson, saucisse, jambon) et des œufs sont aussi à privilégier.

Afin d’assurer une bonne rotation des fruits et des féculents dans l’alimentation de votre enfant, pensez à tenir un tableau hebdomadaire de repas.

  1. Prioriser le lait végétal

Le lait d’origine végétal est une excellente alternative en cas d’intolérance au lactose. Optez par exemple pour le lait de soja, de riz, d’amandes, d’arachides ou encore le lait de coco.

  • Le lait de soja

Identique au profil nutritif du lait de vache, il est riche en calcium, riboflavine et vitamine A, D et B12.

  • Le lait de riz

De même que le lait de soja, le lait de riz est tout aussi riche en calcium, protéine en vitamine A, D et B12.

  • Le lait d’amande

Il est plein de protéines, de calcium, de la vitamine A, D, B12 et de zinc.

  • Le lait de coco

Riche en nutriments et en vitamines A, B, C, le lait de coco est un excellent alternatif au lait animal, aussi nutritif que les laits végétaux cités plus haut. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est une solution de rechange saine et délicieuse pour les enfants et les adultes diabétiques et/ou intolérants au lactose.

  1. Votre enfant est fan de crème glacée ?

Pas de panique ! Il existe des glaces faites à base de lait de coco. A Abidjan, il est possible de retrouver des glaces à base de lait de coco chez Ô DÉLICES . La boule de glace est à 1500 francs CFA et le litre de glace à 10.000 francs CFA. Il est possible de se faire livrer, alors n’hésitez pas.