Mon enfant a du talent : comment l’aider à le développer ?

/
Planète J'aime lire - Mon enfant a du talent

Dessin, langues, musique, écriture, chant, sport… nos enfants sont toujours les plus beaux et les plus forts. Mais il arrive que parmi eux, certains sortent particulièrement du lot. Notre rôle d’éducateur est alors de les aider à atteindre leur plein potentiel. Mais comment ? Cet article vous donne des clés pour y arriver.

Maintenir un environnement encourageant

Un enfant talentueux n’en est pas forcément conscient. En effet, tout comme un adulte, un enfant peut douter de lui. Pourtant, croire en soi est essentiel pour rester motivé. Il vous revient alors de créer un environnement épanouissant dans lequel ses succès sont valorisés, ses efforts reconnus et ses erreurs acceptées. Ne dites plus : « Tu t’es encore trompé. » Dites plutôt : « Tu feras mieux les fois suivantes. »

S’impliquer dans son apprentissage

Vous êtes un modèle pour lui, et à ce titre, votre intérêt pour ce qu’il accomplit est indispensable. En plus de mettre à disposition tout le matériel didactique dont il aura besoin dans son apprentissage, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte : l’accompagner, s’essayer, poser des questions, suivre son évolution. Le talent ne surgit pas à la naissance mais il se construit dans le temps. Partant de ce fait, l’éducation qu’apportent les parents peut créer de très grandes différences dans la vie de leurs enfants. Comme l’assure le psychologue Benjamin Bloom : « Ce qu’une personne dans le monde a pu un jour apprendre, presque tout le monde peut parvenir à le faire, à condition de bénéficier des conditions d’apprentissage les plus appropriées. »

Surtout pas de pression

Entre encourager et mettre la pression, la frontière est mince. Vous avez tout essayé, mais cette discipline dans laquelle il a des prédispositions ne semble pas l’épanouir et maintenir son intérêt. Plutôt que de vouloir le contraindre à continuer à tout prix, et si vous lui laissiez l’espace nécessaire pour y revenir plus tard de façon apaisée ? Essayer de prendre du recul et le laisser choisir d’autres activités dans lesquelles il peut s’exprimer (chant, poterie, sport, etc.) sans souci de performance, ni risque d’échec. Elles l’aideront à gagner plus confiance en lui.