Mon enfant a du mal à faire ses devoirs : Comment l’aider à se concentrer ?

/

Des conseils pratiques pour aider vos enfants à être concentrés pendant leurs devoirs.

Planète J'aime Lire. Des pratiques pour aider ses enfants à faire ses devoirs.
Planète J'aime Lire. Article des pratiques pour aider ses enfants à faire ses devoirs.

Votre enfant souffre parfois d’un manque de concentration qui l’empêche de faire ses devoirs à la maison. Voici quelques conseils pour y remédier.

Pause détente

Au fur et à mesure qu’il grandit, la capacité de concentration de votre enfant va se développer. Avant les devoirs, instituez un rituel : goûter et pause-détente. Vous pourrez échanger avec lui sur sa longue journée et vérifier si rien ne le contrarie. Si vous n’êtes pas encore rentré à la maison, appelez-le durant ce moment pour discuter avec lui.

Soignez le décor

Choisissez ensemble l’endroit où il pourra faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Ainsi, il pourra se concentrer sur ses tâches dans un espace qui lui plaît. Aussi, offrez-lui un environnement calme et ordonné. Lorsqu’il y a trop de bruits et de mouvements autour de votre enfant, son attention est facilement orientée vers ces distractions. Il sera alors moins concentré sur ses devoirs. En limitant les distractions (écrans, bruits, jouets), vous aiderez votre enfant à se concentrer.

Faire ses devoirs avec lui

Participer aux devoirs de votre enfant est une belle manière de l’aider à se concentrer. Puisqu’il aime être en votre compagnie, il prendra plaisir à faire ses devoirs. Il ne s’agit pas de faire ses devoirs à sa place, mais plutôt lui développer des interactions dans le but d’éclairer les zones d’ombre et facilité sa compréhension. Cela l’aide à porter son attention sur ce qu’il fait et l’encourage à rester concentré.

Fixez un timing

Découpez son exercice en plusieurs parties et fixez-lui des délais courts pour les résoudre. Proposez-lui de faire la première partie en 2 minutes chrono. Ensuite, il fait une pause de 5 minutes pour se détendre avant d’entamer la seconde partie. Durant la pause, il peut faire un joli dessin ou quelques mouvements de sport appris à l’école.

Une consigne à la fois

Le fait de fixer une seule consigne aide l’enfant à se concentrer sur ce qu’il doit faire. Il apprend ainsi à faire une chose après l’autre et à ne pas se perdre. Assurez-vous aussi que votre enfant comprenne bien les différentes consignes de ses devoirs. S’il n’a pas compris certaines consignes, proposez-lui des explications simples qu’il pourrait mieux comprendre. Car si votre enfant n’arrive pas à se concentrer sur une tâche, c’est peut-être parce qu’il n’a pas compris ce qu’il faut faire. Si votre enfant n’arrive pas à se concentrer parce qu’il a difficultés de lecture, cet article pourrait vous être utile. Aussi, pour bénéficier de conseils et recommandations pratiques de lecture à faire à la maison, n’hésitez pas à vous abonner au magazine Planète J’aime Lire afin de bénéficier du programme #FaireLireSonEnfant.

 

Article proposé par Planète J’aime Lire

Le magazine pour enfants Planète J’aime lire édité par Bayard Afrique, est un magazine « made in Africa » destiné aux enfants de 5 à 10 ans. Ce « petit livre qui se balade dans les cartables » et paraît chaque mois a été pensé pour aider les enfants à apprendre à lire et renforcer leur aisance en lecture, développer leur imaginaire et également la connaissance, et l’estime, du continent africain.

La rédaction ELLE Côte d'Ivoire
Nous sommes des hommes et des femmes leaders, pas suiveurs, nous sommes accessibles et nous avons de l’humour….
La lectrice ELLE.ci est une femme africaine curieuse, qui a du style, de l’esprit et de la dérision. Bonne lecture!