Les premiers jours avec bébé : comment ça se passe ?

Les premiers jours avec bébé : comment ça se passe ?

Les premiers jours avec un nouveau-né sont parfois compliqués pour la jeune maman. Voici 6 conseils pour bien prendre soin de vous et de bébé !

Le sommeil 

Pour le bon développement de Bébé, respectez ses cycles de sommeil et ne le réveillez pas quand il s’agite. Si Bébé rate le début d’un cycle de sommeil, il faudra attendre le suivant… Couchez-le dès les premiers signes de fatigue dans une pièce calme. Son lit doit être aménagé pour sa sécurité : avec des bords pour éviter qu’il tombe, sans oreiller, ni couverture, ni couette (privilégiez une turbulette adaptée à la taille de l’enfant). 

 

La nourriture 

 

Si vous choisissez de donner le sein à bébé, l’allaitement « à la demande » permettra de répondre à ses besoins nutritionnels et de le nourrir chaque jour en quantité suffisante. Les premiers jours, bébé doit s’alimenter fréquemment. En moyenne de 8 à 12 fois par jour, mais il n’y a pas de règle. Plus que le nombre, l’espacement ou la durée des tétées. C’est l’efficacité qui compte. Elle se manifestera par une prise de poids régulière. L’élimination d’au moins 2 selles abondantes par jour et 5 à 6 couches bien mouillées par jour. Si vous optez pour le biberon, évitez tout risque microbien : lavez-vous les mains, utilisez un biberon propre et préparez-le au dernier moment. Versez quelques gouttes de lait sur le dos de votre main pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud. Et pour vous, oubliez le régime, manger sain et équilibré pour pouvoir lui donner les nutriments nécessaires à travers votre lait pour celles qui allaitent ; c’est aussi un bon moyen de commencer à retrouver votre ligne.

 

Le change 

 

Urine, selles, frottement des couches et effet de macération… Les fesses de bébé sont mises à rude épreuve ! Pour éviter un érythème fessier, Bébé doit être changé dès que sa couche est sale. En général à chaque repas : avant ou après, mais avant qu’il s’endorme. La nuit, vous pouvez protéger sa peau avec de la crème pour éviter de le changer, mais pas s’il est irrité. Dans ce cas, préférez les couches en coton lavables ou jetables. Laissez aussi ses fesses à l’air le plus souvent possible. Et n’oubliez pas, le nettoyage des fesses de bébé se fait toujours de l’avant vers l’arrière.

 

Le bain

 

La toilette et le bain permettent de nettoyer les impuretés accumulées. Pris dans une eau à 37 °C, le bain est avant tout un moment de plaisir. Ce sont aussi des moments privilégiés pour inspecter bébé dans ses moindres plis. Si nécessaire, ses yeux, son nez et ses oreilles peuvent être nettoyés en utilisant des mèches de coton imbibées de sérum physiologique. Utilisez des produits adaptés car la peau d’un bébé est très fragile. Il n’est pas nécessaire de baigner Bébé tous les jours (surtout s’il a la peau sèche ou de l’eczéma). 

 

Les sorties

S’il est en bonne santé, Bébé peut sortir dès votre retour à la maison, à condition de prendre quelques précautions. Veillez toujours à ce que la tête de bébé soit toujours bien soutenue et dans l’axe de son corps. Dans un landau ou une poussette premier âge, bien calé et allongé sur le dos, il sera à l’abri des intempéries. Tout contre vous, dans un porte-bébé ou une écharpe, il sera rassuré par le contact avec votre corps tout en vous laissant les mains libres. Évitez les premiers temps d’aller dans des endroits comme les centres commerciaux, transports en commun et autres lieux très fréquentés qui exposent bébé à la pollution et à de nombreux virus et bactéries. 

 

Organisez-vous !

 

Bébé n’étant pas capable de s’adapter à votre rythme, calez vous sur le sien et lâchez-prise ! L’accouchement est une épreuve physique. Vous êtes fatiguée et bébé ne vous laisse pas le temps de souffler. En adaptant votre rythme de vie au sien et en vous offrant le luxe d’une petite sieste en même temps que lui, vous limiterez la fatigue. Profitez aussi de cette période pour réduire toutes les tâches non urgentes que vous effectuez d’ordinaire.

Autre conseil : Déléguez ! Votre priorité, c’est bébé et pour qu’il se sente bien, vous devez montrer l’exemple. Demandez à votre entourage (conjoint, parents, nounou) comment ils peuvent prendre le relais pour garder bébé quelques heures pour vous permettre de souffler un peu et faire des choses pour vous !

 

Sevrage : 3 astuces de nos grands-mères

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.