L’allaitement maternel : Cet amer constat au Cameroun

A l ‘occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, tenue du 1er au 7 Aout 2022 dernier, il a été observé cet amer constat au Cameroun.

A l’instar des années précédentes, la semaine mondiale de l’Allaitement maternelle s’est tenue cette année, du 1er au 7 Août 2022, autour du thème: “Go pour l’allaitement maternel, éduquer, promouvoir, soutenir”.

Cette semaine mondiale de l’allaitement maternel impulsée par l’OMS avec l’appui de l’UNICEF, a pour objectif de sensibiliser les populations sur la problématique et les enjeux de l’allaitement du bébé à l’effet d’encourager les futurs et les jeunes mamans à ne pas faillir à l’allaitement de leur progéniture.

Au Cameroun, cette semaine a été observée avec beaucoup d’intérêts.Car dans ce pays, l’allaitement exclusif du nouveau né, n’est pas encore totale. Le pourcentage à la suite de l’enquête démographique et de santé n’est pas du tout réjouissant.

Au Cameroun en effet, seulement 17% de mères allaitent leurs bébés exclusivement au sein pendant au moins six mois.

Selon la SCMP (société camerounaise de médecine périnatale), en effet, seulement 17% des mères au Cameroun pratiquent l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.
Par ailleurs, près de 70% des mères nourrissent leurs bébés au lait en y ajoutant d’autres aliments.Toute chose qui préoccupe les spécialistes de la santé au pays des Lions indomptables.
Toujours selon donc la SCMP, les chiffres sont encore alarmants. Une situation qui peut “causer des risques d’allergies, d’infections et de malnutrition chez les nouveau-nés”, préviennent les médecins.
« Le lait maternel est d’une importance sans pareille à la fois pour la mère et le bébé. L’allaitement maternel est fondamental pour le bien être de la maman et de l’enfant. Il renforce le lien affectif entre la mère et l’enfant.Il est considéré comme le premier vaccin, car le rôle du vaccin est de produire les anticorps”, a appris le Dr Tanefo Laurette.
Par Enzo

Je suis Inza Diabagaté, dit Enzo (Nom de plume),journaliste-redacteur sur LIFE RADIO.CI et contributeur People et Société chez ELLE Côte d’Ivoire. Ce qu’il faut savoir sur moi, c’est que je fais de l’actualité d’ici et d’ailleurs, un pur régal pour votre quotidien.