GROSSESSE : Trois exercices de relaxation en attendant votre bébé

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La grossesse est un moment qui réunit sentiments et sensations contradictoires. Bien qu’il s’agisse d’une période dite importante dans la vie d’une femme, c’est également un espace de temps où votre corps se met à changer, et où vous devez vous ré-approprier celui-ci tout en vous y adaptant. C’est également neuf mois où vous créez un lien avec votre enfant, sans qu’il soit encore mis au monde. Pour faire de cette période un moment libéré de source anxiogène et de stress, découvrez quelques exercices de relaxation qui peuvent vous servir.

Assise en tailleur, en papillon

Félicitations mesdames. Si vous êtes arrivées jusque-là, c’est que vous avez l’envie de vous sentir plus détendue pendant cette période. La position du papillon est un exercice qui est conseillé tout au long de votre grossesse car il vous permet de ré-ajuster votre posture, souvent mise à mal par le fait que le poids de votre ventre vous pousse à vous pencher vers l’avant. C’est un exercice très bon pour votre bassin, pour étirer les muscles de votre genou, ainsi que pour renforcer vos cuisses et votre périnée.

 

Allons-y pas à pas.

1) Asseyez-vous et ramenez vos deux jambes vers l’intérieur (en position du tailleur)
2) Essayez de vous grandir un maximum, en remplissant vos poumons d’un plein d’oxygène. Gardez votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale bien alignés.
3) Ensuite, attrapez vos pieds avec vos mains. Si ceux-ci ne touchent pas le sol ce n’est pas bien grave, il ne faut pas forcer. Laissez votre corps s’adapter naturellement.
4) Faites rebondir vos genoux, un peu comme si vous battiez des ailes avec vos jambes.
5) Faites-le quelques fois, en prenant quelques pauses toutes les 30 secondes, et de profondes respirations. N’oubliez pas de rester bien droite.

 

Muscler votre périnée.

Le périnée est un ensemble mobiles de muscles de ligaments et de membranes très solides, qui soutient le vagin, la vessie, et le rectum. Le périnée est très sollicité tout au long de la grossesse car il supporte beaucoup de tensions, notamment avec le pois du bébé, ce qui peut vous entraîner des problèmes d’incontinence urinaires, des gars non-contrôlés, ou encore des problèmes lors de rapport sexuel.
Pour cela, bien muscler son périnée est donc primordial.

1) Inspirez tranquillement

2) Expirez doucement et complètement en contractant tous les muscles du périnée (un peu comme si vous vous reteniez d’aller faire pipi)

3) Tenezlacontractiontoutd’abord10secondes

4) Faites une pause

5) Répétez cela cinq fois puis réessayez d’allonger les temps de contraction

 

Faites l’exercice de la chandelle

Passés quelques mois de grossesse, l’exercice de la chandelle vous permet de libérer les tensions de vos jambes, et de rééquilibrez sainement le poids de votre corps. Il est conseillé de réaliser cette posture contre un mur.

1) Vous devez vous allonger sur le dos, sur un tapis de méditation, sur votre lit, ou sur un sol confortable. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, face à un mur.

2) Inspirez profondément et en expirant allongez les jambes vers le haut contre le mur.

3) Gardez les jambes le plus loin possible l’une de l’autre et bien tendues.

4) Tenez cette posture sur 10 respirations, en détente, en essayant de plaquer le dos contre le sol.

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture