Alimentation pendant la grossesse : Les Do et Don’t !!

Quand on est enceinte, on doit faire encore plus attention à notre alimentation. Faisons le point !

==> Les aliments sains et recommandés :

  • Les fruits et légumes (source de vitamines et minéraux) : Ce qui est bien c’est qu’on peut les manger sous toutes leur forme (frais, en jus, en compote…).
  • Les aliments riches en fer comme les lentilles, les amandes, les noix, la viande rouge.
  • Les aliments riches en calcium : On conseille un produit laitier par repas (lait, yaourt, fromages).
  • Les aliments riches en sucres complexes : Les féculents, légumes secs (riz, pâtes, pomme de terre…), le pain, les légumineuses sont à privilégier.
  • Les protéines : On les retrouve dans la viande, le poisson, les œufs (durs !!).

 

Et bien sûr il faut boire beaucoup d’eau; environ 1,5 L minimum !!

==> Les aliments déconseillés ou interdits

  • Les aliments qui sont porteurs de la listériose (maladie bénigne en temps normal et dangereuse pour le développement et la santé de bébé) : Le lait cru et  le fromage au lait cru, certaines charcuteries industrielles du type rillettes, produits en gelée, pâtés, la viande crue ou fumée, le poisson cru, fruits de mer crus, poisson fumé, tarama, surimi, les œufs crus, les graines germées comme le soja.

 

  • Les aliments qui sont porteurs de la toxoplasmose (maladie qui peut être également dangereuse pour bébé si vous n’êtes pas immunisée): La viande crue ou peu cuite, les légumes, les fruits et les herbes aromatiques qui ne sont pas lavés ni épluchés, l’œuf cru. (Une prise de sang est faite en début de grossesse pour vérifier si vous êtes immunisée ou pas).

 

  • Les boissons : L’alcool est fortement déconseillé pendant la grossesse. Il favorise la prématurité mais aussi des malformations physiques et des troubles du comportement chez les nouveau-nés. Pour le café et le thé qui contiennent de la caféine, on peut en boire mais pas de façon excessive.

 

  • Les gâteaux, bonbons, fritures : Ils ne sont pas interdits mais il ne faut pas trop en abuser car une trop grande prise de poids peut être néfaste pour vous et pour bébé (risques de diabète gestationnel, hypertension artérielle…).

Gardez surtout en tête qu’il ne s’agit pas de manger deux fois plus mais deux fois mieux.

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.