3 bonnes façons d’identifier une relation toxique

/

Reconnaitre une relation toxique.

3 bonnes façons d’identifier une relation toxique
Emotional young african woman enjoying morning, laying on bed, panorama

Il existe plusieurs types de relations interpersonnelles. Familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou encore d’autres portées. Celles-ci participent activement à la composition de notre individu et à la façon dont nous traitons notre entre-soi et ceux qui nous entourent.
Cependant, certaines relations que nous entretenons peuvent se révéler malgré-elles bloquantes, coercitives et diminuantes. Elles sont donc considérées comme toxiques, et la difficulté à le reconnaître est tout aussi importante que celle qui impose de s’en détacher pour tout simplement se sentir mieux. Comment reconnaître ces dites relations? Est-on soi-même toxique ?

Toxique pour qui et pourquoi ?

Est défini littéralement comme toxique, une substance nocive pour un organisme. Le mot toxique vient du grec antique “toxon” et se réfère au poison que les soldats utilisaient pour les mettre sur les flèches tirées sur leurs ennemis. Dans l’acception populaire, on parle d’une personne toxique comme d’une personne qui, par la relation qui vous lie cherche à vous contrôler ou vous dominer. Elle le fait généralement par des stratagèmes déstabilisants comme l’intimidation, la culpabilité, ou encore l’ignorance. Il s’agit de personnes avec qui nous avons créé un lien de dépendance, de l’amour, de l’affection, une très forte amitié ou une admiration professionnelle. Voici ce qui rend précisément cette relation toxique : quand bien même vous savez qu’elle vous fait du mal, qu’elle heurte votre bien-être, qu’elle vous use, vous considérez éventuellement que la relation que vous entretenez doit perdurer.

Une personne est toxique pour vous à partir de l’instant où vous considérez qu’elle l’est. Oui, cela paraît assez bateau comme formule, nous voulons bien vous l’accorder. Toutefois, reconnaissons qu’il est assez complexe de juger qu’une personne est toxique de façon générale : elle l’est pour nous, par rapport à nos attentes, à notre vie, et à notre propre vision du monde dans un contexte bien particulier. Il est en effet assez commun de s’accommoder à un regard très blâmant lorsque l’on parle de personnes toxiques. Immédiatement, notre cerveau et notre égo nous poussent à nous surestimer : il y aurait d’un côté, nous « bons samaritains » et de l’autre, les « personnes toxiques » qui seraient immédiatement mauvaises ou nocives. Ce type de chemin de pensées peut malheureusement mener au jugement de valeur et au manque d’humilité aussi bien dans notre regard, que dans celui que nous posons sur autrui. Alors, petit disclaimer : hormis si nous nous prénommons toutes Sainte Holy Mary dans la salle, il se peut que nous ayez été, que nous soyons, ou que nous serons une personne toxique pour autrui dans des circonstances bien définies. Si vous avez suivi jusque là, comprenez bien que la question ici, n’est pas forcément de pointer du doigt, mais bien entendu de comprendre là où certaines relations peuvent être nocive et essayer de l’éviter.

1. Vous ressentez un malaise particulier en leur compagnie

En premier lieu, abordons tout simplement l’idée du malaise. Avez-vous la boule au ventre une fois que vous êtes en présence de ces personnes? Etes-vous constamment effacée, non pas par simple retrait, mais surtout parce que vous avez peur de les heurter ou qu’elle vous attaquent ? Avez-vous l’impression de ne pas être au plus près de votre potentiel lorsque ces personnes sont dans la même pièce que vous ? Attention encore une fois aux raccourcis. Naturellement, si ces personnes en question sont sympathiques et ne vous veulent pas de mal, il ne s’agit pas de toxicité. Ici, nous parlons plus de personne dominatrices, qui cherchent à vous rabaisser pour se rehausser elles-mêmes; raison pour laquelle vous vous sentez mal à l’aise en leur compagnie. Ce sont des signes manifestes d’une personne toxique pour vous.

Le malaise peut également se manifester par le fait que vous vous sentiez sur la défensive dès que cette personne arrive. Par exemple, vous ressentez de la colère, de la peur, de l’injustice, de la culpabilité, de la honte; ou vous avez du mal à vous exprimer ou à trouver vos mots. En d’autres termes : cette personne chauffe votre cœur!

Toutes ces réactions sont des alertes. Apprenez à écouter ce que votre corps vous communique.

 

2. Elle passe son temps à vous faire douter de vous-mêmes ou de vos capacités

Dans de nombreuses situations, une personne toxique est une personne qui voit en votre
potentiel quelque chose d’attractif. La chose la plus simple à faire pour elle, dès qu’elle perçoit cette lumière en vous, va être de vous déstabiliser à la moindre occasion pour vous et prendre plaisir à vous voir perdre pied. Dès la première erreur de votre part, ou la simple petite faille, elle ne se manquera pas de vous le faire remarquer. Cette personne peut même le faire en public afin que vous ressentiez de l’humiliation, tout en faisant passer son discours subtil comme bienveillant et innocent. Attention ladies… cette personne ne vous veut pas entièrement du bien. En vous faisant douter de vos compétences, de vos qualités, ces personnes utilisent le pouvoir que vous leur donnez,
pour le retourner contre vous. Présent dans le cadre professionnel, ce type de profils est également très remarqué dans les cercles familiaux, amicaux ou intimes. Il peut s’agir de proches qui ne sont pas satisfaits par ce que vous faites, du métier que vous exercez, ou qui ne peuvent imaginer le fait que vous puissiez prendre un chemin différent du leur, et vous le font savoir en remettant en question ce que vous faites. Ce sont des situations assez
communes. N’oubliez surtout pas de vous faire confiance et de continuer à travailler pour vous améliorer et vous perfectionner quotidiennement.

3. Vous avez l’impression de taire votre potentiel pour qu’ils aillent mieux

Ce signe est certainement le plus dangereux. Le profil d’une personne toxique peut se révéler à la façon dont elles traitent votre potentiel, ou vos appétences. Par manque de confiance en elles, ou tout simplement par le fait qu’elles ne souhaitent pas vous voir exprimer qui vous êtes, ces personnes vous poussent à vous museler, à ne pas communiquer vos talents ou à ne pas célébrer votre curiosité. Le danger de ce type de relations est qu’en restant accrochées à celles-ci, vous pouvez risquer de passer à côté de vos rêves, de vos objectifs ou encore de
votre ambition pour la simple et bonne raison que vous leur avez accordé trop de crédit. Vous remarquerez rapidement que cela devient toxique, si après les avoir écouté, vous vous sentez découragée, vos habitudes de vie changent, vous êtes moins disciplinée ou encore de moins en moins en accord avec vos valeurs.

À chaque fois que vous essayerez de faire quelque chose de positif elles trouveront un moyen de relever ce qui ne va pas. Autre exemple : elles vont essayer de diminuer ce que vous faites et le tourner au ridicule. Ne les écoutez pas, et éloignez-vous des personnes qui ne respectent pas ce que vous êtes venus apporter sur terre. Chacun a sa mission ici-bas, et il est de votre responsabilité de faire votre part en donnant le meilleur de vous-mêmes. Si vous êtes dans
cette démarche, ne laissez personne vous faire croire que vous êtes dans l’incapacité d’y arriver, et cela uniquement parce que vous les aimez, ou que vous les connaissez depuis longtemps. Cela ne garantit rien. Entourez-vous de personnes qui vous contredisent pour vous faire évoluer et non qui vous rabaissent pour vous enterrer.

Comment s’en défaire ?

Il n’y a pas de bonnes façons de quitter ou de s’éloigner d’une relation toxique, ni de solution miracle : partir en claquant la porte ou réduire les fréquences de communication; tout dépend bien entendu des contextes et des situations. Avant tout, pardonnez-vous. Vous êtes vivantes et vibrantes. La seule chose à ne jamais oublier est que prendre soin de soi est la meilleure façon d’entretenir des relations saines avec les autres. Se diriger vers des relations qui nous ressemblent, ou votre bien-être est mis en avant est une priorité.

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture