Octobre Rose 2021 : La bataille continue

#octobrerose

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde, et le plus meurtrier. Un sujet sensible, certes, mais à dédramatiser. Car en effet, il est tout à fait possible de guérir quand le dépistage et la prise en charge médicale sont faits tôt… Partant du 1er au 31 octobre, Octobre Rose se veut être une campagne annuelle dédiée à la lutte contre le cancer du sein. L’opération consiste à communiquer afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Et par la même occasion récolter des fonds pour la recherche. La rédaction toute entière arbore fièrement le ruban rose, symbole de cet événement crucial.

Pourquoi le ruban rose ?

La couleur provient de l’initiative du groupe Estée Lauder qui a créé l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! ». Par la suite, le ruban rose reste le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Il permet de marquer son engagement en contribuant dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.

Quel est son but ?

Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein. Plus cette maladie est détectée tôt, plus les femmes ont de chance d’en guérir. C’est pourquoi le mois d’octobre est, aussi, l’occasion de les sensibiliser à l’autopalpation et aux examens réguliers de dépistage ;

 

Vers quelles organisations et associations se tourner ?

Le PNLCa est l’instrument principal du gouvernement en matière de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

La Ligue ivoirienne contre le cancer qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient sur les différentes catégories du cancer.

L’ONG Echomédias, une association qui organise chaque année la journée de mobilisation des Médias contre le cancer du sein.

Comment communiquer et sensibiliser ?

L’objectif est de sensibiliser les femmes aux comportements à adopter pour prévenir le cancer du sein et à l’importance de se faire dépister régulièrement. Afin d’y contribuer, vous pouvez tout au long du mois d’octobre :

  • Réaliser une vidéo de sensibilisation sur la prévention et le dépistage de ce cancer, à télécharger et diffuser sur vos réseaux..
  • Partager vos conseils et expériences.
  • Approcher un organe chargé de la lutte contre le cancer du sein.

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.