Le pouvoir de nos lunes : mieux se comprendre pour pouvoir mieux gérer sa vie

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« Notre corps manifeste sa respiration cosmique à travers les cycles de la lune. »

N’avez vous jamais remarqué que le sommeil peut être difficile à trouver les veilles de pleine et nouvelle lune? Que votre état émotionnel et physique change au cours du mois? En effet, si les cycles de la lune influencent toute la planète (marées, niveaux des lacs…), ils influencent aussi notre corps qui est constitué de 50 à 70% d’eau. Et pour nous, mesdames, les cycles de la lune sont intimement liés à nos cycles menstruels. 

Je vous propose de plonger dans l’exploration et l’observation de votre cycle en vous partageant quelques conseils / outils pour une vie plus harmonieuse. 

 Quand on est en harmonie avec le cycle lunaire, notre ovulation se fait à la pleine lune (ou nouvelle lune), nos menstruations arrivent à la nouvelle lune (et vice versa). 

Il est intéressant de constater qu’une femme qui crée un lien quotidien avec la Lune peut voir son cycle se régulariser naturellement après quelques mois. 

Je vous conseille donc de commencer par observer votre cycle pour pouvoir adapter vos activités par rapport à celui-ci. Voici la démarche à suivre! 

  1. Identifier ses cycles

 a) Commencez par identifier une des phases fortes de la lune: Nouvelle Lune ou Pleine lune.

Pour cela, rendez vous sur un site comme https://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-lunaire

 

Voici les différentes phases de la lune.

 

b) Téléchargez ce cadran, et imprimez-le.

https://images.app.goo.gl/Ghm4SoKJLGHMmCyd9

c) Au premier jour des règles, notez le dans la case numéro « 1 ».

d) Agrémentez chaque jour du cadran de quelques mots décrivant votre état physique / émotionnel.

Exemple: deux jours avant la nouvelle lune, je peux me sentir fatiguée, irritable, sensible, émotive (normal, vous êtes en SPM* (Syndrome prémenstruel); je vous en parle dans un autre article!). 

e) Intégrez ce petit rituel à votre vie. Après quelques mois, vous allez commencer à observer des récurrences dans vos émotions / sensations physiques. Peut être que vos cycles vont même s’aligner avec ceux de la lune!

Avec ce cadran lunaire rempli sur une période longue (3/4 cycles minimum), vous allez pouvoir mieux « organiser votre vie ». 

  1. Comprendre les quatre phases de votre cycle menstruel 

 

  • La Vierge = Extraversion

Phase: du 1er jour de la fin des règles au 7ème – Pré Ovulation

  • La Mère = Extraversion

Phase: du 7ème jour au 14ème – Ovulation

  • L’Enchanteresse = Introversion

Phase prémenstruelle

  • La Sorcière = Introversion

Jours des règles

  1. Mise en pratique

Quand on a compris notre cycle et déterminé chacune des phases, on peut 

–    déterminer nos besoins spécifiques

–    Programmes les actions qui nourrissent NOS besoins

–    Planifier son quotidien pour l’ajuster aux énergies du jour

 

Voici un récapitulatif des quatre phases, avec les conseils correspondants. 

Phase  Jeune fille Mère Enchanteresse Sorcière
Capacités   Indépendance, autonomie

  Prise de décision

  facilité à s’organiser

  Lancer des nouveaux projets

  Enthousiasme, positivisme

  Empathie

  Communication

  Ecoute

  Flexibilité

  Créativité, imagination

  Reflexion, compréhension

  Ordre, clarté, rangement

  Méditation

  Intuition

  Acceptation

  Amour de soi

Ce qui est moins évident   Soutenir les autres émotionnellement parlant

  Faire preuve de compréhension

  Travailler en groupe

  Concevoir des idées abstraites

  Donner le pouvoir

  Entrer dans une grande réflexion 

  Essayer d’être trop masculine, être motivée par des objectifs matériels

  Faire les choses seule

  Travailler trop

  Comprendre les choses logiques

  Résoudre les problemes avec les autres, travailler en équipe

  Être dans l’empathie

  Se lancer dans des projets

  Travailler avec les autres

  Travailler longtemps, entamer de nouveaux projets

  Être active physiquement, manquer de sommeil

  Etre enthousiaste, concentrée, dynamique

Attention    Frustration / agacement

  Manque de patience

  Sociabilité mais égoïste

  Être perçue comme autoritaire, froide, insensible

  endosser trop de travail / responsabilités

  Être trop généreuse (et que les autres en profitent trop)

  Ne pas prendre de temps pour soi

  Culpabilité de ne pas faire les choses pour les autres

  Manque d’ambition

  sautes humeurs, irritabilité, émotions extrêmes, hypersensibilité à la critique

  Manque patience et tolérance

  sentiment de déconnexion, asociabilité

  Manque de motivation / enthousiasme

  Besoin d’attention, affection

  dormez, détendez vous, mangez moins

  Se sentir victimisée

  Vouloir abandonner

Stratégie:   Mettez vous des défis physiques

  Dormez moins, sortez plus

  pro: Rattrapez votre retard sur projets, apprenez de nouvelles choses, planifiez à long terme, affirmez votre expertise, battez vous pour ce qui vous semble juste, travaillez si possible seule sur les projets,

  appréciez votre sociabilité et profitez en pour voir amis / famille, aller à des événements

  Prenez le temps de faire des choses que vous aimez , sortez dans la nature

  Abandonnez vous au plaisir des sens, soyez tactile, faites de l’exercice, de la danse, marche, amusez vous

  Conseillez les autres

  pro: allez à des réunions, conférences , travaux de groupe ; conseillez et orientez les gens, offrez votre temps, remerciez collaborateurs,

  Dormir, ralentir

  Alimentation saine / pas de café

  Écrivez vos émotions / rêves / intuitions

  Évitez les grandes décisions, les débats

  Concentrez vous sur une chose à la fois

  pro: acceptez que vous devez ralentir le rythme, sollicitez l’aide et le soutien, remettez à plus tard les négociations et pas de plans d’avenir à partir de vos sentiments actuels. 

  Pas de sport

  Dormir,  moments de calme, méditer, ralentir

  Évitez les décision importantes

  pro: livrez vous à la rêverie vis à vis de vos projets, faites confiance à votre intuition, évitez les événements de société

Défi:    garder les pieds sur terre

  Utiliser l’enthousiasme pour motiver plutôt que tyranniser

  Accepter d’être patiente

  Reconnaître les autres 

  Ne pas abandonner tous vos besoins

  Developper l’estime de soi

  Ne pas prendre en charge trop de demandes et responsabilités émotionnelles

  Rester motivée

  Valorisez ce que vous êtes et ce que vous faites de votre vie

  lâcher prise, abandonner les peurs

  accepter la vulnérabilité

  vous aimer comme vous êtes. 

–  Accepter la phase

  S’arrêter physiquement

  Planifier des temps d’indisponibilité

 

Moi, c’est Galina, 29 ans. Après des études de littérature et d’histoire-géographie, j’ai été conductrice de travaux, pour aujourd’hui être professeur de Yoga, masseuse, curieuse, globetrotteuse...
Après une vingtaine de moussons Africaines, je m’installe en Côte d’Ivoire, ouvre mon Studio YOGALI, me forme, m’enrichis, m’épanouis… Alors ici, je m’exprimerai sur des sujets qui me passionnent, bonne lecture !