Interview :Mariama Camara, la femme d’affaires derrière KANAFRIK

/

Femme à suivre

Mariama CAMARA, la femme d’affaires derrière Kanafrik la première chaîne de magasins durable en Afrique, nous parle de son parcours de serial entrepreneuse mais nous livre également ses réflexions sur l’industrie de la beauté ethnique.

  1. Qui est Mariama CAMARA ? 

Je suis humaniste, entrepreneure panafricaine, créatrice dans le durable dans la mode et le textile. J’aime créer de l’emploi et défendre la cause des femmes et jeunes filles. Je suis la propriétaire de MARIAMA FASHIONPRODUCTION, la marque MARIAMA CAMARA, RAW REAL TALKS, KANAFRIK et Co-Fondatrice de There Is No Limit Foundation. Je réside à New York depuis une vingtaine d’années et je passe beaucoup de temps en Côte d’Ivoire.

  1. Pouvez-vous nous expliquer le concept KANAFRIK ? 

KANAFRIK est la première chaîne de magasins durables en Afrique. Qui propose des produits de qualité naturels et accessibles faits en Afrique par les Africains, ZÉRO déchets, sans cruauté avec un système de recyclage mis en place dans le magasin. Nous sommes LA MAISON DES PRODUITS NATURELS AFRICA’S HEALTHIEST STORE”, qui signifie, le magasin le plus sain de l’Afrique. Notre magasin contient plusieurs sections des produits cosmétiques naturels, pour les cheveux, corps, de matières premières, des huiles naturelles, les meilleurs beurres de Karité crémeux, du bon beurre de cacao, gels d’aloe Véra fait par nos femmes partenaires. KANAFRIK ÉPICERIE DURABLE, est la partie ou vous pouvez trouver les aliments sains du continent Africain 100% naturels, fait par KANAFRIK et les marques partenaires tout 100% MADE IN AFRICA. Il y’a aussi une cafétéria durable : Le KANAFRIK COFFEE SHOP ou en dégustant vos thés de cacao et café MADE in Côte D’Ivoire vous pouvez également faire vos shopping d’accessoires et tissus de la marque MARIAMA CAMARA fait exclusivement par les artisans de MARIAMA FASHION PRODUCTION pour KANAFRIK. Nous voulons faire rayonner les richesses du continent Africain et pousser encore plus l’autonomie de la femme Africaine.

  1. D’après-vous ce mouvement de magasin durable est-il un effet de mode ou va-t-il durer dans le temps ?

Ça dépend de qui le fait, leur pourquoi et leur vision ? Et la cause qu’ils veulent défendre. Pour moi la durabilité n’est pas une mode, mais une bonne manière de vivre. Avant que les produits chimiques ne fassent leur arrivée en Afrique on vivait dans un monde durable. Aujourd’hui le mot durabilité a l’air plus sophistiqué et les pratiques sont un peu plus différentes, beaucoup de gens se lancent dedans, les magasins durables sont faits de manière artistique, ça regroupe souvent plusieurs idées dans un seul concept et ça donne plus de visibilité à notre quotidien.

4) Et comment vous est venue l’idée de créer un magasin durable en Afrique ?

Depuis quelque temps, j’œuvre pour les femmes partout en Afrique. Je passe beaucoup de temps aux nations unis et dans les conférences ou ce sujet est souvent abordé et moi parmi les invités pour parler de ma marque de production MARIAMA FASHION PRODUCTION et ma vision de la durabilité dans le secteur de la mode et du textile Africain ou je fais des workshops pour remplacer les produits chimiques par la teinture naturelle fait par les plantes et végétaux. Je pense que Cette vision m’a inspiré pour d’élargir Les domaines dans lesquelles apporter le naturel de plus depuis une dizaine d’années en trouvant des solutions sur les problématiques qui doivent être résolu pour protéger le continent Africain du changement climatique, redonner l’accès au Africain aux produits 100% made in Africa et profiter de créer un lien avec nos clients en les sensibilisant sur le recyclage, des plastiques. Il y avait une nécessité de connaître l’origine de leur produits consommés, la transparence et surtout de protéger l’environnement, enfin d’avoir une Afrique durable.

 

 

 

5- Quels sont vos produits bestsellers ?

Notre gamme de chébé pour les cheveux reste toujours les produits les plus vendus à KANAFRIK. Elle est composée de : shampooing, après Shampooing, huile et crème de chébé. Karité Neem Karité ylang ylang, Karité melon, Karité coco, nos gels d’Aloe Véra ; Nos huiles naturelles aussi comme l’huile de ricin, Neem, baobab. Nos savons noirs NEEM, nos miels. Nos beurres de Karité crémeux, savon visage sincèrement il y a beaucoup de produits qui cartonnent dans le magasin, nous remercions nos KANAFRIKAINES et KANAFRIKAINS pour leur fidélité.

6- Quelles sont les nouveautés à venir ?

Elles viennent juste d’arriver ! hahaha à KANAFRIK il y’a toujours du nouveau. Vous pouvez maintenant acheter vos argiles : argile rose, verte, noir, rouge, blanche et même la poudre de rhassoul, le masque de charbon actif, eau de rose, pétales de rose, savon noir à base de feuilles d’olives et eucalyptus, le gommage au Curcuma, poudre de rose, de café, de bissap, de la chantilly de karité et cacao. Nous avons également une nouvelle collection de savons de Curcuma, de karité/ cacao, Moringa, et beaucoup plus d’huiles de fenugrec, akpi, avocat en tout cas nous avons beaucoup de belles surprises pour vous au magasin. Venez nous rendre visite à KANAFRIK à Abidjan afin de goûter à l’expérience KANAFRIKAINE dans une bonne ambiance de musique africaine et rencontrer nos adorables employés surtout la petite Grâce qui vous fait danser tous les samedis.

7- Quelles sont les femmes qui vous inspirent au quotidien ?

Ma maman. J’aime trop ma maman, c’est mon inspiration. J’ai créé toute mes sociétés avec sa guidance. Une maman forte qui donne tout à ces enfants, une battante qui ne s’est jamais laissé abattre par les obstacles, elle a toujours été à mes côtés … Pour me remonter le moral et me donner le courage de continuer quand c’est dur, c ‘est ma fierté.  Mes sœurs également Tigui Mounir Camara et Aissata Mounir Camara ma belle-sœur Marie Essomba. Je pense vraiment qu’on peut être inspiré de plusieurs façon pas seulement dans le business nous avons aussi besoin d’inspirations et de conseils dans notre vie personnelle.

8- Que pensez-vous de l’industrie de la beauté en Afrique ? 

Je pense que nous avons un potentiel énorme, on peut conquérir le monde. Nous avons tous les ingrédients naturels en Afrique et je vois de plus en plus d’entrepreneurs s’engager dans ce domaine. Nous avons encore du chemin à faire. Mais rien n’est impossible dans la vie and yes we can !

9- Que vous évoque le thème ‘Beauty Heritage’ ?

L’authenticité, la créativité, la beauté naturel

10- Avez-vous un rituel de beauté hérité de votre maman ou de votre grand-mère ?

Ha! Oui, de ma grand-mère surtout Hadja Marie Bangoura. Le beurre de Karité, les huiles, les plantes naturelles ma grand-mère et ma mère aimait beaucoup ça.  Et moi je suis son homonyme, donc j’ai toujours fais attention à tout ce qu’elle faisait. Alors je ne peux pas me passer du beurre de karité et de l’ huile de coco. Le beurre de karité est d’ailleurs la base de presque tous les produits à KANAFRIK. J’aime faire mon gommage au moins 3 fois par semaine sur tout le corps et actuellement j’utilise le gommage de Karité crémeux de KANAFRIK que je mélange avec l’huile de coco et d’autre huiles naturelles du magasin comme l’huile de Moringa, baobab. J’utilise l’huile de coco souvent aussi pour me rincer la bouche au réveil avant de me brosser les dents. L’argile verte pour mon masque et la vapeur de plante naturelle pour m’hydrater le visage, avec KANAFRIK je suis en train d’expérimenter beaucoup d’autres ingrédients, j’ai hâte de vous faire découvrir de tous mes produits préférés à KANAFRIK.

 

11- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une lectrice du ELLE Côte d’Ivoire qui souhaite devenir une femme d’affaires comme vous ?  

Rêver grand, Visée grand très grand, soyez passionné, croyez-en vous-même ne vous laissez pas décourager ou intimidé par les autres quand vous partagez votre vision. Écrivez votre plan d’action c’est important de savoir où on va et de faire des recherches dans le domaine ou vous voulez évoluer. Restez unique à vous même investissez dans les projets qui peuvent aussi faire évoluer votre entourage, la communauté, favoriser le partage qui est aussi une réussite. Entourez vous des bonnes personnes qui peuvent vous guider et conseiller et sachez que tout est possible dans la vie il y a pas de limite et le rêve Africain existe maintenant belle et bien.

12- Vous êtes une jeune femme dont les convictions se traduisent par la création de divers projets dont le point commun est de valoriser la Femme, comment décrieriez-vous la FEMME AFRICAINE d’aujourd’hui ? 

Bosseuse, ouvert d’esprit, audacieuse, la femme Africaine n’attend plus qu’un homme lui fasse tout elle veut aussi participer, elle se positionne dans le leadership Africain et n’a plus peur de rayonner elle a juste besoin de plus d’opportunités et d’accès au fond pour continuer à explorer son potentiel.

 

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire
Je dirige un cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, marques sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations aux particuliers.