IKIGAI : La clé pour (re)trouver votre mission de vie

/

Petite question : Êtesvous véritablement heureuse dans les choix de vie que vous faites quotidiennement Si vous avez mis plus de 30 secondes à répondre, peutêtre devriezvous jeter un coup d’œil à likigai et ce que cette philosophie propose. On ouvre les chakras, et cest parti!  

Philosophie de vie dont on retrouve les traces près de lîle japonaise dOkinawa, cette méthode encourageant à trouver sa « raison de vivre » fait aujourdhui partie dun des piliers du développement personnel contemporain.  

« Iki » quoi ?  

 

Likigai remonterait à la période Heian (794-1185). Cest un terme qui signifie « paix » en japonais. Il est la réunion de « Iki » qui signifie « vie » ou « être en vie », et de « gai » qui a plusieurs sens dont « valeur, motifrécompense, résultat, bénéfice, valoir la peine ». Au Japon, likigai est tout aussi bien une philosophie de vie quune pratique quotidienne. On le situe facilement entre lautoaccomplissement (jiko jitsugen) et le bien commun (Ittaiken). Il a été popularisé par Dan Buettner, reporteur de National Geographic et karatéka, au sein de ses travaux et de sa conférence Ted « Comment vivre jusquà 100 ans et plus ». En effet, le reporter a étudié la vie des habitants de lîle japonaise Okinawa, connus pour leur longévité et bonne santé. Six facteurs, comme lhérédité ou la nourriture saine, sont alors identifiés. En parallèle, le reporteur découvre également une philosophie de vie que les locaux appellent “joie de vivre” ou “raison dêtre”, ou plutôt « ikigai ».  

La question principale à laquelle likigai souhaite donc répondre en substance est : « Quelle activité peut me permettre dexprimer tout mon talent, au service dune mission qui me tient à coeur, et qui me permettrait de gagner suffisamment dargent pour vivre comme jen ai envie? ».  

Cest une question qui paraît difficile, évidemment. Trouver sa voie semble de plus en plus ardu. Sadonner à une activité que lon aime, nous ramène inéluctablement à faire des sacrifices, quils soient financiers, personnels, ou professionnels. Combien de personnes rencontronsnous quotidiennement, qui ne se sentent pas véritablement en phase avec ce pour quoi elles sont destinées? Lidée de ne pas être à la bonne place, au bon endroit, au bon moment ? Combien de personnes se retrouvent à occuper des postes, faire des activités qui ne leur conviennent pas, mais conviennent tout simplement à payer leur loyer, gérer leurs factures? Grâce à likigai, vous arriverez à vous émanciper de ces inquiétudes, et répondre à vos questions les plus existentielles, liées à votre mission de vie

La méthode  

Pour faire votre Ikigai, commencez par remplir des cercles avec des mots, des idées, des images ou des phrases qui peuvent sappliquer à « Ce que vous aimez », « Ce en quoi vous êtes doué », « Ce dont le monde a besoin », « Ce pour quoi vous serez payé ».  

Voici quelques idées de questions auxquelles vous pouvez répondre :  

Ce que vous aimez : Cest le 1ème élément de likigai, le plaisir.  

Questce que vous appréciez faire ? Questce qui vous touche ? Quelles passions avezvous ? Questce qui me fait plaisir? À quel moment je me sens vraiment heureux? Même sil sagit de pas grandchose, écrivezle.  

Ce en quoi vous êtes doué : Cest le 2ème élément de likigai: nos talents.  

En résumé, il sagit souvent des choses qui nous paraissent naturelles et spontanées. Quels sont vos talents et comment pouvezvous les développer ? De quoi êtesvous fier ? Que faitesvous dutile pour les autres?  

Ce dont le monde a besoin : Cest le 3ème élément de likigai. Que pourraisje apporter au mondeComment pouvezvous contribuer au monde ? Quels changements voulezvous apporter?  

Ce pour quoi vous serez payé : Dure réalité. Afin de trouver notre ikigai, nous avons également besoin de revenus. Cest donc le 4ème élément. Quelles compétences pouvezvous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?  

Votre ikigai est lintersection de ces quatre éléments. Mais étant donné que rien nest figé, likigai est amené à évoluer en même temps que lon gagne en maturité. Aussi, cet exercice est à réitérer chaque fois que de besoinnotamment lorsque lon est en proie à des moments de doute, ou bien lorsquun changement de vie se profile à lhorizon.

 

 

Quand les femmes s’impliquent dans la protestation civile en Afrique

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture