Yeba Olaye « L’image peut changer le cours d’une carrière et ouvrir des portes insoupçonnées. »

Comment s’habillent les femmes qui font bouger les choses ? Qu’elles soient créatrices, business woman, artistes, politiques ou autres ; comment envisagent-elle leur image, leur garde-robe ? Souriante et toute menue, Yeba Olaye est néanmoins le mixe parfait de la femme d’affaire et de la créatrice de sacs luxueux. La styliste belgo-béninoise répond avec enthousiasme à mes questions business et style. 

ELLE CI : Quelle est la place de l’image dans ta vie professionnelle?

Je pense que l’image est essentielle – elle peut changer le cours d’une carrière et ouvrir des portes insoupçonnées. Avant de lancer ma marque,  pendant plus de 10 ans, j’ai été consultante en Finance & Stratégie pour  de grands cabinets de conseil. L’image que je renvoyais aux clients était essentielle. Je réalisais pourtant à quel point les codes masculins étaient associés au pouvoir alors que pour les femmes, même si nous rivalisions d’élégance, nous n’étions pas toujours considérées à notre juste valeur. Avec ma marque YEBA, j’ai voulu créer des accessoires qui symbolisent avec esprit et élégance, la réussite au  féminin. Des accessoires qui révèlent le potentiel de chaque femme et surtout sa confiance en elle. Avec du recul, j’ai pris conscience qu’au-delà du style que l’on peut avoir, c’est avant tout la confiance en soi qui laisse une forte impression. C’est elle qui installe notre présence. C’est le plus bel accessoire qu’une femme puisse porter. Quand on parle d’image aujourd’hui, on parle de « personal branding » sur les réseaux sociaux notamment. Au-delà de l’image, je suis convaincue que c’est une voix et une personnalité qui nous rendent magnétique et nous permettent de construire une place dans le monde.

ELLE CI : Comment décrirais-tu ton style vestimentaire? Est-il en adéquation avec ton travail, tes créations?

Mon style est assez minimaliste et monochrome. J’aime les lignes pures, les silhouettes dessinées et les couleurs pleines. Je ne porte jamais d’imprimés ou de pièces avec trop d’informations. Tout comme les sacs que je dessine, je suis convaincue que l’élégance réside dans la simplicité. Pour ma part, ce sera souvent un joli blazer ou une chemise blanche bien coupée, une paire d’escarpins et bien évidemment l’un de mes sacs à main pour relever le tout, et donner le ton.

ELLE CI : Au niveau du style ou de la présentation, sur quoi es-tu regardante, te concernant?

Quel est pour toi le plus important pour une apparence pro? Je pense que le plus important est le savoir-être. Notre posture, la poignée de main que l’on va offrir, le regard que l’on va soutenir, les sourires qui détendent l’atmosphère, notre intelligence émotionnelle. C’est ce que les gens retiendront de nous – avec nos talents et nos compétences. Mais pour être plus concrète, je pense qu’il est important de ne pas en faire de trop et de soigner les détails. Des vêtements bien coupés dans lesquels on se sent à l’aise, des mains impeccables lorsqu’on va tenir un stylo ou signer un document, des chaussures entretenues. Pour ma part, je monte sur des escarpins lorsque l’enjeu est important (allez savoir pourquoi) …. Et bien évidemment, j’arrive accompagné d’un sac Yeba que dépose sur la table pour asseoir ma présence et mon ambition. J’ai alors l’impression que rien ne peut m’arrêter et que je suis légitime.

Rosy Sambwa

Rosy Sambwa

Hello, c'est Rosy; je suis styliste. Je donne : des conseils pour être on fleek sur son lieu de travail et des formations "mode et culture" qui décolonisent les idées sur la manière dont l'autre voit le vêtement. Je suis aussi la créatrice des bijoux "Kinses by Rosy Sambwa". J'anime une émission radio ; "Dress Code" sur Zap Congo. J'ai une passion pour les belles matières, l'écriture, les fleurs, la nourriture (je rêve de manger tous les plats de chaque pays africain!) et j'aime rire.

Laissez un commentaire