Vanessa Moungar, Choix et opportunité de la Femme Africaine

/

#ENGAGEMENT

La journée de la femme digitale ça vous parle ?

Fondé en 2013 par the Bureau, la Journée de la Femme Digitale « JFD » met à l’honneur et connecte les femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital.

Un coup-de-cœur mutuel s’est créé ; Notre envie mutuelle de communiquer sur la femme africaine, notamment celles qui “font des choses” est née.

JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover.

Mais JFD c’est aussi Le Prix Margaret qui chaque année célèbre les femmes qui innovent pour un monde meilleur. C’est également un club fondé en 2016. Présent à Paris et depuis 2019 à Libreville, Gabon, le Club est un réseau de plus de 400 femmes influentes, qui se retrouvent tout au long de l’année pour partager et réseauter. En 2018, La Fondation Margaret est lancée pour soutenir les projets de femmes engagées en proposant des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat. 2019, marque la première publication du JFD Manifeste pour un monde digital inclusif ». www.joinjfd.com

C’est lors du prix des Margarets Intrapreneur Afrique 2020 que nous avons découvert Vanessa Moungar ! Comment avions-nous fait pour ne pas avoir rencontré cette femme avant ?

Franco-Tchadienne, à la fois attachante, brillante et belle, Vanessa Moungar nous a marqué par son parcours et son engagement.

Nous avons donc décidé de la recevoir en « LIVE » via JFD sur notre compte instagram afin d’avoir une discussion informelle au côté de vous, nos chères lectrices.

Le sujet : Choix et Opportunité de la Femme Africaine. Avant de vous partager cette échange bienveillant, voici la présentation de Vanessa.

 

Vanessa Moungar est Directrice de la division Genre, Femmes et Société Civile à la Banque africaine de développement, où elle dirige la stratégie de la Banque en matière d’égalité des sexes, d’autonomisation des femmes et d’engagement de la société civile. Franco-Tchadienne, elle siège au Conseil présidentiel pour l’Afrique du président français Emmanuel Macron.

En tant que Senior Manager pour l’Afrique au Forum économique mondial (FEM) entre 2013 et 2017, elle a dirigé des efforts de collaboration public-privé à grande échelle dans de nombreux secteurs, de la santé et de l’éducation aux industries extractives, en passant par les infrastructures, l’agriculture et l’énergie.

Entre 2006 et 2013, elle a occupé différents postes, dont celui de directrice des ventes et du marketing chez Terrafina, une société américaine active dans l’industrie agroalimentaire. Elle a commencé sa carrière chez AV Consulting, en France, qu’elle a cofondée en 2004 pour soutenir les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle est diplômée de l’INSEEC Paris et de l’université de Harvard, et a été membre du WEF Global Leadership Fellow (en partenariat avec l’université de Columbia, la Wharton School of Business, la China Europe International Business School, la London Business School et l’INSEAD).

Découvrez cette conversation EN LIVE.

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Coach, Speaker et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!