Fabienne Dervain, fondatrice de Couleur concept et Couleur concept Beauty, mais également à la tête d’une entreprise immobilière, nous raconte son parcours inspirant et nous livre ses secrets pour mener à bien son business. Après l’inauguration de sa nouvelle boutique dédiée à la beauté, nous en avons profité pour lui poser quelques questions carrière et beauté. Rencontre avec la Success story ivoirienne pleine d’énergie et aux attraits juvéniles.
1- Pouvez-vous vous présenter aux lectrices du ELLE Côte d’Ivoire ?
Je m’appelle Fabienne Dervain, Ivoirienne de 32 ans, et j’habite à Abidjan. Après avoir obtenu mon Master en Management à l’université King’s College of London, j’ai décidé de rentrer en Côte d’Ivoire en 2013 pour ouvrir un coffee shop : Couleur Café. 5 ans plus tard, l’aventure s’est arrêtée pour laisser place à Couleur Concept, boutique spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires de designers africains. En 2016, je me suis associée à un groupe international et j’ai créé l’agence immobilière : Windsor Real Estate. J’ai enfin inauguré il y a peu, ma 3 ème boutique totalement liée à l’univers de la beauté, constituée de produits “Blackownedbusiness” et made in Africa.
2- Que vous inspire le mouvement ‘ Blackownedbusiness’ ?
Le mouvement « blackownedbusiness » m’inspire une prise de conscience, une sorte de réveil dont nous, les noirs, avions besoin. J’ai lu plusieurs articles qui expliquent que les noirs gardent le moins longtemps leur argent dans leur communauté que les libanais ou les juifs, réputés pour leurs sens des affaires. A qualité de produits et services égale, Il est temps que nous soutenions davantage les entreprises de nos pairs.
3- D’après-vous ce mouvement est-il un effet de mode ou va-t-il durer dans le temps ?
Oui et non! Je pense très sincèrement que c’est un effet de mode car les discriminations envers les noirs sont de plus en plus médiatisées. Soutenir une entreprise blackowned est une forme de solidarité envers une communauté qui a trop longtemps été injustement traitée. Aujourd’hui, les autres communautés prennent conscience de l’excellence et du potentiel des noirs. Si nous voulons que cet effet de mode perdure dans le temps nous devons donc continuer de nous imposer par la qualité de nos produits et services et notre professionnalisme.
4- Quelles sont les femmes qui vous inspirent au quotidien ?
Ma mère pour son courage, sa douceur et sa sagesse. Mes grands-mères pour leur force de caractère, détermination, résilience et ambition.
5- Que pensez-vous de l’industrie de la beauté en Afrique ?
La beauté en Afrique est une industrie en plein essor! Cela se voit à travers les marques internationales qui s’installent de plus en plus en Afrique. Elles ont compris que la femme noire aime prendre soin d’elle quel que soit son revenu.
Je pense que la beauté par les noirs est engagée et consciente. En effet, nombreuses sont les marques qui luttent contre la dépigmentation, mettent en avant des produits naturels et bio, sont contre les essais sur les animaux etc…
6- Le thème du dernier Ebook sur la beauté était le « Beauty Héritage », que vous évoque-t-il ?
La femme noire est en quête d’apprendre davantage sur sa culture et de se la réapproprier. Elle devient de plus en plus curieuse sur les rituelles beautés qu’utilisaient nos mamans avant les diktats de la société dans laquelle nous vivons. « Beauty Heritage » m’évoque que les secrets de beauté se transmettent de génération en génération…
7- Avez-vous un rituel de beauté hérité de votre maman ou de votre grand-mère ?
Non pas vraiment car nous ne nous maquillons presque pas dans la famille et j’ai une peau du visage assez sensible. Ma mère m’a plutôt transmis des conseils tels qu’il faut hydrater avec une crème son corps tous les jours.
8- Quels sont vos 3 produits de beauté incontournables ?
Écran solaire – Rouge à lèvre – et crayon à sourcil et mascara si on veut inclure le maquillage !
9- Vous êtes jeune mais déjà une serial entrepreneuse : vous avez une agence immobilière, un magasin de vêtements ayant pignon sur rue proposant des vêtements de créateurs africains vivant sur le continent et ceux de la diaspora. Vous dirigez également un concept store beauté. D’où vous vient cette passion pour entreprenariat ?
Je suis également co-gérante de Eat Bag by Couleur Café, entreprise spécialisée dans la restauration de type café et traiteur d’entreprises!
Je tiens cette passion pour l’entreprenariat de ma grande mère paternelle qui était une femme de poigne et détenait plusieurs entreprises et biens immobiliers. Depuis petite je disais que mon métier serait « femme d’affaires » comme ma grand-mère.
10- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous a une lectrice du ELLE Côte d’Ivoire qui souhaite devenir entrepreneur ?
– 1) De confier son projet à Dieu et de toujours lui demander de lui donner le discernement
– 2) D’être passionnée par le métier (l’industrie dans laquelle) qu’elle veut entreprendre
– 3) D’être patiente, persévérante et courageuse. Le quotidien de l’entrepreneur est dur physiquement et psychologiquement.
– 4) Se faire accompagner et suivre par un mentor qui a de l’expérience dans le monde des affaires ou qui exerce dans le domaine
Adresse des boutiques couleur Concept
- Couleur Concept :
II Plateaux, Rue des jardins
Rue Paul Langevin, Zone 4
- Couleur Concept Beauty :
II Plateaux Rue des jardins, résidence Aziz près de Leader Price.