#EndSars : les célébrités soutiennent le mouvement contre les violences policières au Nigeria 

Tout ce qu’il faut savoir sur les protestations anti-SARS

#EndSars : les célébrités soutiennent le mouvement contre les violences policières au Nigeria 

Depuis quelques jours les Nigérians sortent dans les rues afin de manifester pacifiquement  contre les violences policières. Ce mouvement de protestations est porté sur les réseaux sociaux par le hashtag #EndSars qui enregistre aujourd’hui plus de 28 millions de tweets.

Les Nigérians s’en sont servis pour témoigner des nombreuses exactions engendrées par le Special Anti Robery Squad (SARS), la division controversée de la police nigériane fondée en 1984.

 L’unité d’infiltration du SARS a été mise en place pour mettre fin aux crimes violents dans le pays, mais depuis sa création, elle a été accusée de profiler à tort, de détenir illégalement, d’extorquer et de brutaliser des Nigérians innocents.

#ENDSARS ou comment les Nigérians protestent pour réclamer justice

Depuis le 11 Octobre,  il semble que cette brigade ait été dissoute, mais les Nigérians continuent de réclamer justice, craignant que les agents du SARS ne soient réaffactés dans d’autres unités de la police…

Lire aussi > Taraii P Henson n’est plus fiancée

Mardi soir, l’armée nigériane a finalement ouvert le feu sur les manifestants non armés de Lagos  on compte des morts, de nombreux blessés et des espaces vandalisés. Ce soir là, Instagram est devenu le lieu d’une scène de crime : des manifestants ont perdu la vie en plein direct. On ne compte plus le nombre de fois où l’on pouvait (re)découvrir le drapeau nigérian couvert de sang… 

Les célébrités se sont exprimées face à la situation. Quand Wizkid, Davido,, le blogueur Denola Grey, l’actrice Eku Edewor sont montées au créneau dès les premières heures en invitant leurs communauté à soutenir le mouvement.  Les manifestations se sont étendues au delà même du Nigeria. Certains rassemblement se sont fait à Londres, au Canada et aux Usa. 

View this post on Instagram

#ENDSARS ??

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on

La chanteuse Tiwa Savage n’a pas hésité  a lancer un message direct à Beyoncé en exposant la situation, celle-ci a répondu en montrant son soutien. Rihanna, Gabrielle Union et Justine Skye ont aussi apporté leur soutien sur les réseaux sociaux. 

Le souffle du #EndSars est bien loin de s’éteindre…

Rédacteur Mode et People ELLE Côte d'Ivoire
J'aime le papier glacé des magazines de mode, la Diversité avec un grand D, le Made in Africa et le partage Mode et People au sein du Digital. J’entretiens depuis peu un rapport particulier avec les vêtements de designers africains. S’il vous plaît, ne me parlez pas de jogging pants.