Women In Africa Young Leaders : un programme sur-mesure pour les femmes qui révolutionneront l’Afrique de demain

Women In Africa Young Leaders est une initiative qualitative qui met en avant et accompagne les femmes africaines entrepreneures inspirantes et visionnaires afin de  créer une économie importante sur le continent parce que  les femmes sont la colonne vertébrale de l’économie africaine et l’avenir du continent. 

Women In Africa a lancé en 2022 la deuxième édition de son programme Young Leaders élaboré en partenariat avec le leader mondial des technologies de l’information et de la communication Huawei, partenaire officiel de l’initiative depuis la première édition en 2021, avec La Maison Dior, KPMG France, cabinet d’audit et de conseil, la banque d’affaires Lazard et la compagnie mondiale multi-énergies Total Energie.

Fort de la réussite de l’édition de l’année dernière, Women In Africa et ses partenaires ont renouvelé pour cette année 2022, leur engagement de soutenir et de mettre en lumière les jeunes femmes leaders africaines, qui joueront un rôle majeur dans la révolution du continent. Car Huawei est convaincu du potentiel des nouvelles technologies pour renforcer le leadership des femmes en Afrique, le numérique étant un puissant vecteur d’émancipation et d’autonomisation, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. 

Women In Africa est la principale plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. 

Pour l’édition Young Leaders 2022, sur les 2824 candidatures reçues WIA, huit profils remarquables, atypiques et inspirants ont été sélectionnés. Afin de les soutenir à aller encore plus loin, un parcours de formation sur-mesure dont les thèmes sont liés au leadership féminin et aux compétences de demain a été mis en place.

En effet, un suivi personnalisé permet d’identifier les besoins individuels de chaque lauréate afin de répondre avec précision à la montée en compétences de chacune d’entre elles.

Les huit lauréates de l’édition Young Leaders pour l’année 2022 par Women In Africa sont :

Kemi ADETU (Nigeria) est actuellement associée de troisième année au sein du Corporate Equity Derivatives Group chez J.P. Morgan Securities LLC à New York. Avant de rejoindre le groupe J.P. Morgan, Kemi a successivement travaillé dans le secteur financier chez Standard Chartered, puis dans le management chez PricewaterhouseCoopers (PwC), en Marketing Digital chez Google et enfin dans l’investissement bancaire chez Goldman Sachs et Deutsche Bank.

Adelaïde BIH (Cameroun) est une biologiste clinicienne et présidente/cofondatrice de African Initiative for Health and Research Promotion (AIHRP), une initiative pour le développement et la promotion de la santé à Yaoundé, au Cameroun.

Lydia Hlongwane (Afrique du Sud) est directrice générale du Imbali Group of Companies, co-fondatrice de I.C.A.R.E, coach de vie, mentor en leadership et conférencière de motivation.

Lydia MERROUCHE (Algérie) est la fondatrice & CEO de Fossoul Agricole, une entreprise dans la production de fruits et légumes bio. Elle est diplômée en Sciences Juridiques et Administratives (Bac+4) et titulaire d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat « CAPA » de la Faculté de Droit Ben Aknoun à Alger en Algérie.

 

Vanessa METOU (République du Congo) est une juriste congolaise, spécialisée en droit international pénal et activiste pour les droits de jeunes. 

 

Tamarah MOUTOTEKEMA BOUSSAMBA (Gabon) est la fondatrice et Directrice Générale d’AGRIDIS, une entreprise agroalimentaire dont les activités couvrent la production et la distribution de produits agricoles au Gabon depuis 2017.

 

Grâce MZUMARA (Malawi) est médecin et chercheuse en politiques de santé infantile au Malawi Liverpool Wellcome Trust.

 

 Dr Folake ONI (Nigeria) est une consultante, médecin et conférencière prônant le développement de la jeunesse.  Elle occupe actuellement le poste Directrice de la Stratégie et transformation d’entreprise dans le groupe Sydani. 

 

 

Marie Victorine ONANA

Marie Victorine ONANA

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire Je dirige un cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, marques sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations aux particuliers.

Laissez un commentaire