Rencontre avec Christelle Meledje, Présidente de l’association Lead for Her

/

« Nous ne devons pas laisser nos vies à la chance. Tout ce que tu veux, tu te prépares à l’avoir. Même le miracle se prépare, Il a besoin d’ingrédients ».

Invitée par M. Félix Anoblé, Ministre de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel à rejoindre sa délégation pour l’événement LeadforHer du 12 novembre 2021 en tant que coach de performance, j’ai eu l’opportunité de découvrir une dame d’exception. Son engagement pour le leadership féminin et sa conviction que trouver son pourquoi et la clé d’une vie épanouie ont fortement raisonné avec mes valeurs propres et ma mission de vie. C’est donc naturellement que j’ai voulu interviewer Christelle Meledje que je me fais un plaisir de vous faire découvrir. 

ELLE CI. Christelle, tu es une mère de famille heureuse et épanouie, la Présidente de l’association Lead4her, une coach en leadership et stratégie, en développement personnel est en art oratoire. Comment en es-tu arrivé là ?

C’est le programme IVLP (https://www.iie.org/) qui a été le début de mon aventure dans le leadership. Avant cela j’étais dans le tourisme, le loisir et la communication marketing. Aujourd’hui je prends la parole non pas uniquement pour la personne en face de moi, mais pour les générations derrière la personne à laquelle je m’adresse qui vont aussi bénéficier de ce que je dis. J’ai appris les secrets de la parole pour faire bouger les âmes. Je ne m’adresse pas juste à l’intelligence de la personne, je m’adresse à son esprit et à son cœur 

Tout le monde sur terre a quelque chose à dire : mais il faut maîtriser la parole. Et pour cela, il faut libérer sa parole, se libérer de son passé, de ses blessures… Cela demande une très bonne introspection. L’art oratoire commence par le développement personnel, puis on y ajoute la technique, la gestuelle, la coiffure, la respiration, la posture, le regard, les couleurs, le sourire… 

ELLE CI. Tout le monde sur cette terre a quelque chose à dire, quel est ton message à toi Christelle ? 

Mon message est le suivant : Nous ne devons pas laisser nos vies à la chance. Tout ce que tu veux, tu dois te préparer à l’avoir. Si tu as une terre quelque chose va pousser, mais pas ce que tu auras choisi. Tu veux avancer ? Tu n’aimes pas ta position ? Apprend tout ce qui est nécessaire pour aller au niveau supérieur. Nous ne pouvons plus en tant qu’africains continuer à prier Dieu en croisant les bras et en se disant qu’un jour ça ira. On n’arrive pas au sommet par hasard. Il faut travailler et aimer le travail. Le miracle se prépare, il a besoin d’ingrédients.  Rien ne vient de rien.

ELLE CI. La thématique du café du leadership du 12 novembre 2021 était : « Trouver son pourquoi ». Quel est le tien ?

Mon pourquoi c’est d’enseigner. Je veux construire des institutions qui permettent aux hommes et aux femmes de vivre une vie épanouie connectée avec leur destinée. Tellement de destins sont enterrés pendant que nous pleurons, et maudissons tout le monde y compris Dieu et la vie. Pendant ce temps, la solution est dans nos mains. 

ELLE CI. Vous êtes particulièrement investie dans le leadership féminin, pourquoi les femmes ?

Le leadership n’est pas genré, mais les femmes sont sensibles et pendant longtemps se sont sous estimée . Et il y a un plafond de verre dans l’esprit des hommes.  Les hommes ne devraient pas se sentir menacés par l’émergence des femmes. Et la femme doit comprendre qu’elle n’est pas en compétition avec les hommes ni avec les autres femmes mais avec elle-même. Je veux que les femmes comprennent que les diplômes ne suffisent pas, il faut apprendre la gestion du pouvoir et des émotions et il faut tenir à sa santé. Une femme doit manifester son leadership avec finesse, puissance élégance et stratégie, et non pas en se durcissant et en criant face à certaines difficultés ou en essayant d’être « un homme ». 

ELLE CI. Vous mentionnez que c’est au contact des livres que vous avez commencé à découvrir votre mission de vie. Vous allez plus loin et vous estimez que les livres et la connaissance sont essentiels pour accomplir la vie que l’on désire. Quel livre pouvez-vous nous recommander ? Quels sont ceux qui vous ont le plus touchés ? 

La sagesse du dimanche de Oprah Winfrey

Pour une femme leader – Le guide détendu des émotions au travail – Liz Fosslien & Mollie west Duffy 

L’art de la confiance en soi- Katty Kay et Claire Shipman

Le jeu infini – Simon sineck

Manager : les rituels du travail

Devenez un grand leader- Steven Sample 

ELLE CI. Vous êtes présidente de l’association Lead4her, pouvez-nous nous en dire plus ? Quelles sont vos ambitions pour cette association ? 

Lead For Her en abrégé LEAD4HER est une association de femmes certifiées à travers une formation en Leadership, Art Oratoire, Entrepreneuriat et Mentoring du Centre Américain de Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. On a pour vocation principale d’impacter les jeunes filles et pour ambition de créer une nouvelle génération de filles scientifiques qui vont impacter la Côte d’Ivoire et changer la face du monde. 

Lead4her organise des camps STEM (Sciences,Technologie, Ingénierie, Mathématiques) ou dès la classe de seconde les jeunes filles apprennent  à construire des robots, des panneaux solaires. Elles sont exposées à l’intelligence artificielle, la génétique … et tout vise à développer leur créativité.

L’idée est de leur assigner un mentor qui va les suivre jusqu’à la fin de leurs études afin qu’elles puissent intégrer les  meilleures formations qui existent et qu’elles reviennent chez elles changer la face de leur nation. Si en classe de seconde elles peuvent déjà construire des robots et des panneaux solaires, imaginez ce qu’elles peuvent devenir.

A travers le leadership d’impact on va également dans les écoles, parler aux jeunes filles. 

Lead4her c’est aussi les cafés du leadership qui sont des formations sur des thématiques précises. La dernière était “comment trouver son pourquoi ?”. Événement auquel le Ministre Félix Anoblé, ministre de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, très engagé dans le développement du leadership féminin a participé. 

 ELLE CI. Comment peut-on vous aider, ou peut-on vous retrouver ?

Aujourd’hui lead4her a besoin d’un siège qui pourra accueillir plusieurs salles de formation et 4 salles de STEM équipées de robots, d’éprouvettes … Ainsi ou pourrait former davantage de jeunes filles aux sciences et technologies. Ces jeunes filles font vraiment la fierté de leurs parents. 

Vous nous retrouver sur Facebook lead4her. On serait ravi du support et de l’accompagnement. Vous pouvez me joindre ou joindre l’association au 05 05 74 98 12 /07 57 30 04 61

https://www.elle.ci/societe/elle-active/6-habitudes-a-adopter-pour-etre-une-femme-influente/

 

Comme Christelle je suis d’avis que trouver sa mission de vie et son pourquoi permet d’être l’architecte d’une vie de femme épanouie a tous les niveaux. 

Vous pouvez me retrouver le 22 janvier 2022 à Abidjan une Masterclass sur le thème Mission de vie, Désir et performance. 

En attendant, rappelez-vous ! On ne fait pas de brouillon de vie. Osez des aujourd’hui la vie dont vous rêvez. Elle est disponible pour vous.

Par Rosine Tedajo 

 

 

 

 

 

La rédaction ELLE Côte d'Ivoire
Nous sommes des hommes et des femmes leaders, pas suiveurs, nous sommes accessibles et nous avons de l’humour….
La lectrice ELLE.ci est une femme africaine curieuse, qui a du style, de l’esprit et de la dérision. Bonne lecture!