Doit-on afficher son appartenance politique ou religieuse au travail ?

/

Intégrer des questions de la sphère privée dans le monde professionnel...bonne idée? Réponse avec notre Business Coach Dhassyv

La plupart des règlements intérieurs d’entreprises prévoient cette disposition. Il est en principe interdit d’afficher son appartenance politique ou religieuse, car ce sont des sujets d’ordre privés.

Mais cela n’est presque jamais respecté. En effet, la familiarité entre collègues qui existe souvent dans nos sociétés, ne permet pas cette retenue : cela est culturel et fait partie de nos habitudes.

Néanmoins ce n’est pas parce que cela se fait, que c’est à encourager.

Ainsi, en entreprise, nous avons déjà la responsabilité d’aplanir nos différences liées à nos relations de travail : visions différentes, concurrences, animosités diverses, stress, pressions etc…

 

Intégrer des questions de la sphère privée dans le monde professionnel est donc un risque pour le maintien d’un bon climat social, indispensable à la performance et à l’épanouissement des employés.

 

Faisons donc la part des choses entre la vie professionnelle et la vie privée afin de ne pas se fermer des portes. En effet, nous ne savons pas toujours qui nous avons réellement en face de nous.

J’interviens dans le ELLE Côte d’Ivoire pour le compte de ma société La Maison DYV, en tant que Business and Career Coach, Experte en Ressources Humaines (RH) et en Business Étiquette. Je suis Diplômée d’un master 2 en Management International des RH et plus de 10 années d’expériences à des postes de Directions dans le domaine des RH. Derrière cette description très solennelle, il y a une personne chaleureuse qui aime danser, rire et qui est fan de zouglou.