Ecobank et la fondation Sephis au cœur de l’entreprenariat féminin

/

La Fondation Sephis obtient une ligne de crédit de 1 milliard de francs CFA de la part d’Ecobank Cote d’Ivoire

 

La cérémonie de signature du mémorandum d’accord entre la banque panafricaine ( Ecobank ) et la fondation sephis s’est tenue ce Mardi 17 Août 2021 à 11 h 30 au sein même du siège Ecobank CI au plateau place de la république .

Ayant une vision commune, celle de faire la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’employabilité des jeunes, les deux acteurs du développement ont procédé à la signature d’un mémorandum d’Accord afin d’unir leurs efforts pour des actions plus 

impactantes.

Fondation SEPHIS

La fondation Sephis, est l’initiatrice du programme de formation intensive des jeunes femmes entrepreneures “ The African Women of the future “ .L’objectif du programme Awf, vise à permettre aux jeunes femmes d’acquérir des compétences managériales, de créer des emplois et de devenir des modèles dans l’écosystème des affaires.

Engagée dans sa mise en œuvre, en collaboration avec la coopération Allemande à travers la GIZ et son programme pour l’Emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire ( Invest for jobs ) . Marc Levesque soutient que l’appui de la Coopération Allemande est dirigé vers plusieurs partenaires en Côte d’Ivoire, cette agence est mise en place pour soutenir l’engagement en faveur de l’emploi en Afrique. La présidente du conseil d’Administration de la fondation Sephis, madame Sephora Kodjo Kouassi confiat lors de ce moment important, qu’il était important d’encourager et de participer à l’empowerment feminin.

 

« Aujourd’hui parler de l’autonomisation des femmes, c’est aussi leurs donner l’accès au financement, en faire de grandes femmes d’affaires, de grandes commerçantes, nous avons commencé avec une cohorte de 24 femmes par année, et depuis que nous travaillons avec Invest for jobs de la GIZ, nous avons vu la nécessité d’amplifier le nombre de nos bénéficiaires. Avec l’appui de la Coopération Allemande, nous sommes passés de 24 femmes à 36 femmes en 2020, et pour l’édition 2021, nous avons deux cohortes de 36 femmes et nous sommes partis pour travailler ensemble pour d’autres cohortes en Côte d’Ivoire. L’idée étant de stabiliser un schéma de 72 bénéficiaires par an. Ces femmes ont entre 18 et 35 ans. »

Elle profita également de cette prise parole pour remercier ses différents partenaires et monsieur Paul-Harry Aithnard Directeur général de Ecobank Côte d`Ivoire également  Directeur régional exécutif pour la zone Uemoa.

Celui-ci, pour sa part, a fait savoir qu’ Ecobank Côte d’Ivoire, à travers son programme, souhaite régler le problème de financement des entreprises portées par les femmes. Cette collaboration va permettre aux femmes d’avoir accès au programme Ellever.

ELLEVER par Ecobank  Côte-D’ivoire 

Ellever est un spécialement conçu pour les femmes entrepreneurs et entreprises axées sur les femmes pour leur permettre de réaliser leur potentiel, grâce à des solutions non-financières et financières personnalisées et des services de valeur ajoutée. La collaboration entre les deux parties est donc de permettre aux femmes bénéficiaires des programmes de formation  Sephis, d’accéder au programme Ellever en bénéficiant des facilités et d’un traitement particulier en vue d’obtenir des prêts bancaires.

 

 

Hello, C'est Daphnée ! Je suis passionnée de communication, d'art, de littérature et de création de contenu .Je me définie comme un esprit créatif et libre aimant apprendre des autres, enthousiaste et pleine de vie .