Des faits de violences sexuelles contre les femmes en Ukraine s’accentuent, signale l’ONU

Guerre en Ukraine

Des actes récurrents de violences sexuelles des soldats Russes prospèrent en Ukraine, dans la guerre Russo-Ukrainienne. 

Cette information a été partagée avec regret, par une haute responsable de l’ONU, au Conseil de sécurité : “Trop souvent, les besoins des femmes et des filles dans les situations de conflit ont été mis de côté et traités après coups” a dit Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général, contre la violence sexuelle dans les conflits armés.

 

Revenant sur les nombreuses résolutions du Conseil soutenues par le droit international qui interdit l’utilisation de la violence sexuelle comme tactique de guerre, la Représentante spéciale a indiqué le gouffre entre ces engagements et la situation de nombreuses femmes dans le monde.  «Péniblement, ma visite a mis en relief le fossé qui existe encore entre l’aspiration à la prévention exprimée par ce Conseil à travers le cadre normatif solide qui a été établi au cours de la dernière décennie, et la réalité sur le terrain pour les plus vulnérables». En début de Juin dernier, l’équipe de surveillance des droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a noté près de 124 actes sexuels présumés de femmes et de filles, liés au conflit en territoire Ukrainien. Toute chose qui amène à prendre des actions urgentes.

La Représentante spéciale du Secrétaire général contre la violence sexuelle dans les conflits armés, Mme Patten, tout en appelant la communauté internationale à se mobiliser face à la situation, elle a notamment invité les acteurs humanitaires à accorder la priorité aux survivants de violences sexuelles et sexistes en tant qu’élément vital de leur travail, «Un champ de bataille actif n’est jamais propice à une ‘comptabilité… si nous attendons des données et des statistiques concrètes, il sera toujours trop tard», a-t-elle mentionné.

Par Enzo. 

 

Je suis Inza Diabagaté, dit Enzo (Nom de plume),journaliste-redacteur sur LIFE RADIO.CI et contributeur People et Société chez ELLE Côte d’Ivoire. Ce qu’il faut savoir sur moi, c’est que je fais de l’actualité d’ici et d’ailleurs, un pur régal pour votre quotidien.