Comment sensibiliser mon enfant au respect de l’autre ?

/

Inculquer les bonnes valeurs à son enfant.

Planète mag : Comment sensibiliser mon enfant au respect de l’autre ?

Nous évoluons dans un monde de différences qui constitue la particularité de chaque individu. Vous souhaitez inculquer des valeurs, entre autres le respect de l’autre, à votre enfant, voici des pistes pour y parvenir.

Être son meilleur l’exemple

La famille est le premier maillon de socialisation de l’enfant. A l’intérieur de sa cellule familiale, l’enfant apprend à s’exprimer, à donner son point et à en recevoir des autres. Selon les convictions de chacun (les croyances, les manières de penser ou de se comporter), il est parfois difficile d’accueillir sereinement et, surtout, sans jugement, celles d’autrui. Pour inculquer le sens du respect de l’autre à votre enfant, il faut lui donner l’exemple en tant que parent. Chaque fois qu’il se pose une situation de divergence, soyez apte à respecter son opinion, ses différences. Veillez à ce que votre position de parent ne vous donne pas le droit de lui imposer vos convictions. Aussi, prenez le temps de chaque fois lui expliquer les choses lorsqu’elles ne sont pas telles qu’il les avait conçues dans son entendement. Attention à vos prises de position lors de vos échanges avec d’autres membres de la famille sur des sujets de société. N’insultez pas, ne vous moquez pas des personnes, faites attention à la manière dont vous traitez votre personnel de maison. Votre enfant recopiera certainement tout cela car, rappelez-vous que l’enfant apprend plus par imitation directe de son environnement.

Le respect de l’autre pour bien vivre ensemble

A l’heure où, sur internet et les réseaux sociaux, la parole est libre, avec parfois, une grande violence dans les propos, il est capital de prendre conscience de l’importance d’apprendre aux plus jeunes combien le respect de l’autre, des autres, est la pierre angulaire du bien-vivre ensemble. D’autant que, contrairement à certaines espèces solitaires, l’Homme, lui, a besoin de la communauté, du groupe pour vivre. Dès son plus jeune âge, l’enfant va sortir du cadre familial pour rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes différents de lui en apparence ou en comportement. Il aura besoin des interactions avec le monde extérieur pour construire son identité tout étant capable de respecter celle de ses camarades. Si un jour il rentre de l’école en vous expliquant qu’il n’apprécie pas un ami pour son physique ou sa divergence d’opinion, il faut pouvoir lui expliquer qu’il a le droit d’être en désaccord avec lui. Mais qu’il a, aussi, le devoir de l’estimer, de le respecter et de l’accepter tels qu’il est. Enseignez-lui que c’est ce qui fonde la particularité de chacun d’entre nous.

La tolérance, vecteur du vivre ensemble

Selon le dictionnaire Larousse, la tolérance est l’attitude de quelqu’un qui admet chez les autres, des manières de penser et de vivre différentes des siennes. C’est en étant tolérant que votre enfant sera capable d’accepter les différences chez les autres et les traitera tel qu’il aurait souhaité être traité. Une piste pour inculquer la tolérance à votre enfant serait de lui donner l’occasion de jouer, d’entrer en interaction avec des enfants de tous âges, de tous milieux.  Ce sera grâce à la tolérance développée au contact des autres, qu’il pourra échanger, partager et faire l’apprentissage et le respect de la diversité. Une astuce : posez-lui parfois des questions sur ses amis de classe ou de quartier, afin qu’à travers ses réponses, vous le recadriez au sujet de l’image ou commentaire qu’il pourrait avoir d’eux ou à leur égard.

Sensibiliser à la tolérance

A travers le livre, vous pouvez inculquer des valeurs et des principes à l’enfant dès le plus jeune âge. Vous parviendrez ainsi à ce que vos enfants s’ouvrent à la vie avec une attitude d’émerveillement, d’empathie et de bienveillance. Pour emmener votre enfant à être bienveillant à l’égard des autres et à les accepter malgré les différences, vous pouvez lui offrir les livres Tous différents ! 100% ado du professeure Catherine JOUSSELME et Mon ami de Astrid DESBORDES. Grâce à ses deux livres, votre enfant comprendra qu’il est nécessaire d’accepter ses différences et celles des autres afin de construire un monde paisible.