La gestion des phases de transitions de nos vies

Santé mentale, Bien-être

Le changement ou une transition de vie, peut être positif ou négatif, planifié ou inattendu. Certaines transitions se produisent sans avertissement et peuvent être assez dramatiques, comme en cas d’accident, de décès, de divorce, de perte d’emploi ou de maladie grave. D’autres transitions proviennent d’expériences positives telles que se marier, partir à l’université, commencer un nouvel emploi, déménager dans une nouvelle ville ou donner naissance à un enfant. Même si des événements comme ceux-ci sont généralement planifiés et anticipés, ils peuvent être tout aussi bouleversants que les événements inattendus. Qu’elles soient positives ou négatives, les transitions de la vie nous font oublier le familier et nous obligent à nous adapter à de nouvelles façons de vivre. Certaines personnes peuvent réagir au changement par la peur, la colère, l’anxiété, la confusion, l’engourdissement et le doute de soi et certaines peuvent l’accepter avec enthousiasme. Dans tous les cas, le changement est inévitable.

Le cerveau réagit de la même manière que notre corps lorsqu’une transition de vie se produit. Il active les capteurs de conflit, ce qui provoque un chaos cérébral. Cette activation du conflit devient stressante pour les gens, et il est important de noter que les implications sur la santé mentale lors d’ajustements sérieux ne sont pas discriminatoires. Même un changement généralement positif, comme célébrer votre nouveau mariage ou avoir un bébé, s’enregistre dans le cerveau de la même manière qu’un événement plus difficile. Le cerveau se sent plus à l’aise avec les anciens schémas, et tout ce qui est nouveau présente un dilemme.

Scientifiquement, c’est ainsi que fonctionne le cerveau ; le changement produit une réponse à la menace dans la région de l’amygdale du cerveau – où se trouve la réponse de combat ou de fuite. Avec cela, la distraction, l’anxiété et la peur prennent le dessus et la pensée rationnelle, et la planification associée au cortex préfrontal disparaît. Cela conduit à votre incapacité à penser, à une mauvaise prise de décision, à une mémoire réduite, à une colère accrue et à de mauvaises performances parce que le neurone latéral de l’amygdale se déclenche en raison des entrées sensorielles du thalamus, des entrées conceptuelles de l’hippocampe et des entrées évaluatives du cortex préfrontal.

En termes plus simples, tout ce que le cerveau veut faire, c’est survivre, prédire et planifier les prochaines étapes en conséquence. Pour survivre, le cerveau doit minimiser la menace ou le changement, dans ce cas, et rechercher une récompense. Lorsque le cerveau est dans un état de chaos et de changement, cela signifie qu’il ne peut pas prédire les solutions et qu’un sentiment d’incertitude s’installe. Ainsi, le cerveau passe en mode stress augmentant vos niveaux d’hormones d’adrénaline et de cortisol en raison de la décharge des neurones. Avec cela, un sentiment de méconnaissance et d’anxiété peut être induit, précipitant les voies de l’habitude dans le cerveau. C’est pourquoi il est difficile d’accepter le changement, car non seulement nous devons y faire face physiquement, mais nous devons également apprendre à notre cerveau à s’adapter.

COMMENT MIEUX GÉRER LES CHANGEMENTS DE VIE ? 

Faites du sport ! 

Pour mieux gérer les changements de vie, vous devez aller à la salle de sport – pour votre cerveau avec une neuroplasticité comme poids. La neuroplasticité est la capacité des neurones et des réseaux de neurones du cerveau à modifier leurs connexions et leur comportement en réponse à de nouvelles informations, à une stimulation sensorielle, à un développement, à des dommages ou à un dysfonctionnement – ce qui nous indique simplement que notre cerveau est malléable et en constante évolution. Nous pouvons ré-enseigner et réapprendre à notre cerveau comment le changement nous affecte et comment y réagir en donnant au cerveau ce qu’il doit faire face aux transitions de la vie à plusieurs reprises. Avec cela, de nouveaux réseaux et voies de neurones seront formés, utilisés et votre réponse autrefois anxieuse au changement deviendra progressivement enthousiaste.

Acceptez ce changement 

Il existe différents mécanismes d’adaptation. Tout d’abord, acceptez le changement. Bien que le changement soit naturellement plus difficile à mesure que nous vieillissons, il est bénéfique pour notre santé cognitive de le stimuler et de l’encourager. Vous pouvez et devez absolument apprendre à votre cerveau à changer, cela gardera le cerveau agile et aidera à retarder le vieillissement. Cela commence par changer l’aversion au changement. De plus, si vous étirez votre cerveau au-delà de sa zone de confort, vous ouvrez la porte à être réceptif à d’autres types de changement et à mieux faire face au changement. Deuxièmement, revenez toujours à votre cortex préfrontal – la pensée rationnelle. La plupart du temps, les transitions de la vie peuvent être effrayantes ; n’oubliez pas de sonder le meilleur résultat et de l’appliquer pour que votre cerveau s’y habitue et en fasse une habitude. Enfin, allez à la salle de sport. Certaines études indiquent que l’exercice pourrait aider à prévenir la perte de neurones dans des zones clés de l’hippocampe, une partie du cerveau impliquée dans la mémoire et d’autres fonctions. D’autres études suggèrent que l’exercice joue un rôle dans la formation de nouveaux neurones dans cette même région. Quoi qu’il en soit, l’exercice physique semble également stimuler la plasticité cérébrale grâce à son impact sur le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (une protéine qui a un impact sur la croissance nerveuse), la connectivité fonctionnelle et les ganglions de la base, la partie du cerveau responsable du contrôle moteur et de l’apprentissage. Alors, prenez des poids et augmentez votre neuroplasticité.

 

 

 

 

Je m’appelle Tjerignimin Adissa Silue. J’ai une license et un Masters en ingénierie médicale et un doctorat en ingénierie des neurones. Je travaille dans l’institut national de la santé en tant que Manageur et je gère les projets basés sur les maladies neurologiques. Je suis passionnée de la science et j’aimerais aussi continuer à pousser les femmes dans le domaine de la science.