Comment améliorer quotidiennement sa santé mentale ?

Conseils pour bien démarrer l’année

Une bonne santé mentale est souvent synonyme de bien-être individuel et collectif. à surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie collective, tout en apprenant à prendre soin de soi et des autres. Celle-ci demande à être préservée quotidiennement. Voici quelques techniques pour le faire.

  • Méditez, méditez, méditez!

On ne le dira jamais assez : bien que la méditation paraît être un chemin long, tortueux et parfois (très) ennuyeux, celle-ci est une méthode extrêmement efficace pour apprendre à faire le calme en vous et à maitriser vos pensées. En effet, le bien-être mental se joue surtout à votre capacité à vous recharger en énergie et à ne pas laisser les circonstances de votre vie -de votre travail, de vos relations personnelles- déteindre totalement sur votre état d’esprit ou votre humeur intérieure. Il est donc nécessaire de méditer afin de relâcher la pression et surtout essayer de ne pas s’identifier aux pensées qui vous passent par la tête. En résumé, la méditation vous permettra de vous recentrer sur vous-mêmes, sur votre espace intérieur, et vous initiera au silence. En plus de gagner en calme et certainement en tolérance envers vous-même, la méditation vous apprendra aussi la patience et la concentration, deux qualités nécessaires dans le cadre de vos projets professionnels ou personnels.

  • Bougez et respirez!

Rien de mieux qu’une séance de sport pour éliminer toutes les énergies accumulées suite à une circonstance anxiogène ou une longue journée de travail prenante. En effet, le sport est THE anti-dépresseur le plus naturel que l’on puisse trouver. La pratique régulière d’une activité sportive permet la sécrétion naturelle de sérotonine, que l’on appelle également hormone du bien-être, mais également d’endorphine qui est une substance agissant contre la douleur et contribuant également au sentiment d’épanouissement. En somme, en bougeant un peu, votre organisme produit par lui-même des moyens pour se sentir bien. L’autre bon côté d’une séance de sport est que vous reprenez contrôle de votre corps et donc de vos mouvements. Vous pouvez ainsi vous sentir libre en prenant du plaisir à être active, et ce, tout en agissant pour votre santé. Que demander de plus ?

  • « En 2022, je m’engage à être alignée avec moi-même »

S’il y a une chose que la pandémie mondiale a pu vous apprendre, c’est que la vie est trop courte pour ne pas vivre ce dont on rêve, en se sentant bien, tout en prenant soin des personnes qui nous sont proches.

Cependant, pour prendre soin des autres, il est aussi important de prendre soin de soi. En d’autres termes, prendre soin de votre santé mentale doit être une priorité et demande à ce que vous cherchiez une vie qui est cohérente pour vous, tout en faisant barrage à l’impact de pollutions extérieures sur votre corps et votre mental. N’hésitez donc pas à réduire votre exposition à certains environnements ou ondes qui ne contribuent pas à votre cohérence intérieure ou à votre harmonie personnelle.

  • S’ouvrir à la curiosité

Qu’il s’agisse d’aliments, de ressources intellectuelles ou de divertissements, notre santé mentale dépend grandement de ce que nous consommons quotidiennement.

Nous sommes ainsi constamment influencés par notre cercle social, par les opinions des personnes les plus proches de nous, mais aussi par notre propre perception des choses. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ainsi, votre mental se portera bien mieux grâce à la découverte. En vous engageant au sein de nouveaux projets, en faisant des rencontres, en découvrant de nouveaux lieux, vous agrandissez votre environnement mental.

Prendre soin de votre être consiste également à sortir de votre zone de confort et à oser vous « challenger » afin de rester stimulé et ne pas vous accoutumer à certaines situations. Tout comme il est nécessaire que vous puissiez prendre en compte vos besoins, n’hésitez pas non plus à vous mettre en action lorsque vous sentez qu’il est temps de le faire. Peut-être qu’il est temps pour vous de prendre cette décision, de lancer cet appel, de commencer cette formation. Apprenez à vous surprendre chaque jour.

 

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture