Comment bien choisir les produits de soins de mon bébé ?

/

Pour les soins de bébé, choisir les bons produits est essentiel

Comment bien choisir les produits de soins de mon nouveau-né ?

Que ce soit pour le bain, les soins du visage ou du corps, il est important de bien choisir les produits de soins de bébé car sa peau est fragile. Faisons le point ensemble !

 

Pour le bain de bébé 

En fonction de vos goûts et de la peau de votre bébé, vous pourrez choisir entre :

  • Les gels lavants sans savon : c’est le produit de toilette recommandé pour le bain
  • Les fluides dermo-nettoyants ou 2 en 1 : ils font guise de shampoing et de gel pour le corps. Formulés spécialement pour la peau délicate de votre bébé, ils sont très doux. 
  • Les gels surgras enrichis en cold cream : ces derniers sont notamment recommandés lorsque l’eau du robinet très calcaire, devenant ainsi un facteur asséchant pour la peau. Les laboratoires ont développé des soins dits ”surgras” souvent sans savon pour restaurer le film hydrolipidique et limiter l’assèchement lié au bain. 
  • Les huiles lavantes : de plus en plus de bébés développent des atopies (plaques cutanées de sécheresse type eczéma.) Ce produit permettra de reformer le film hydrolipidique de la peau. 

De manière générale, préférez des produits pour le bain sans paraben, sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans huiles essentielles… 

 

Pour nettoyer le visage de bébé

  • Les yeux : Utilisez une compresse non tissée différente pour chaque œil imbibé de sérum physiologique. Cela éliminera toutes les petites sécrétions. Toujours de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • Le lavage de nez : Bébé ne sait pas se moucher. Il faudra donc l’aider, même s’il n’aime pas ça ! Pour ce faire, utilisez du sérum physiologique
  • Le cordon : Utilisez une compresse, de l’eau et du savon pour le nettoyer, puis séchez-le soigneusement. 
  • Les croûtes de lait : Des soins spécifiques existent en pharmacie sous forme de  gel ou de shampoing à laisser poser quelques minutes avant de rincer. Ces émollients vont non seulement ramollir les croûtes de lait mais aussi les décoller en douceur. 
  • La toilette du visage : Ne pas le laver au savon. Cela finit par les irriter et leur peau se sent agressée. Elle produit du gras pour se défendre. D’où l’apparition de petits boutons ou de plaques sur le visage. Finissez la toilette de son visage avec de l’eau tiède et une compresse. 

Pour nettoyer le siège de bébé

Plusieurs produits existent pour nettoyer le siège des nourrissons. En fonction des situations, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. 

  • Un coton mouillé à l’eau tiède, imbibé d’un peu de savon doux : recommandé par les autorités de santé. 
  • Les Lingettes : Leur usage doit  rester occasionnel, en cas de sortie par exemple car plus pratique.
  • Le liniment oléo calcaire : Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux (ou carbonate de calcium), ce corps gras à l’avantage de bien décoller les selles collées aux petites fesses de bébé sans l’irriter. De plus, il laisse un film protecteur. A utiliser avec un carré de coton. 
  • Le lait de toilette : Le côté gras du lait permet de décoller efficacement toutes les salissures des fesses de nos bébés. Il est faut utiliser une eau nettoyante ensuite pour enlever le côté ”trop gras”. 
  • L’eau thermale : En période d’érythème fessier, votre enfant ne supportera rien d’autre que l’eau. L’eau thermale de par ses minéraux et ses vertus apaisantes vous permettront de lui nettoyer son petit fessier et de l’apaiser sans l’irriter davantage. 
  • Les crèmes pour le change : Celles à l’oxyde de zinc font effet d’un véritable écran entre les fesses et la couche et donc l’urine ou les selles. Inconvénient : très collantes, elles sont difficiles à nettoyer. D’où les pâtes à l’eau, qui se rincent facilement. 
  • Le talc : Ce produit favorise la macération. Et des petites mycoses peuvent proliférer là où l’humidité réside. Une seule solution : les lotions asséchantes.

 

Et pour hydrater la peau de bébé, choisissez un lait corporel pour bien nourrir sa petite peau qui subit les frottements des vêtements ou une crème au cold cream pour les peaux plus délicates. Pour bien hydrater la peau de bébé, il existe plusieurs solutions hydratantes mais les huiles de massage sont très appréciables. 

Rédactrice sur les thématiques de parentalité
Mariée, Maman 2.0 de 2 bouts de choux de 6 et 3 ans je suis entrepreneure dans la parentalité : Fondatrice de Babimams Magazine et rédactrice en chef d'une émission de parentalité sur TV5 Monde, Les Maternelles d’Afrique, et aujourd'hui je dirige une crèche/centre d’activités pour les enfants à partir de 6 mois, Babilou.
Je suis Chroniqueuse et Présentatrice pour le talk-show le Chœur des Femmes sur Canal+Elles et rédactrice pour Klorane Bébé dont je suis égérie Afrique avec ma fille.