Comment soigner son apparence pour un entretien lorsqu’on est une femme?

Quel que soit l’emploi que nous visons, il est primordial de soigner notre apparence. Soigner son apparence c’est penser l’image que nous souhaitons donner de nous à notre futur employeur.

Comme disait David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », alors ne prenez pas cette étape à la légère.
Le principe est de toujours s’adapter au poste convoité : Si vous postulez pour un emploi de vigile ou de contremaitre, une robe rouge et des talons de 10 cm ne seront pas adaptés. Vous ne donnerez pas l’image d’une femme de terrain, qualité requise pour ce type de poste. C’est le même principe lorsque vous postulez à un poste de Direction. Vous ne pouvez pas vous présenter avec des ballerines au pied, des cheveux mal coiffés et un vernis écaillé. Votre recruteur se dira que vous n’avez pas de charisme, que vous êtes négligente et donc incapable de vous occuper d’une équipe.

C’est aussi le cas de la caissière qui arrive à un entretien avec un sac de grande marque, des chaussures de luxe et parée de bijoux en or. Votre recruteur se posera des questions sur votre rapport à l’argent et risquerait de penser que vous pourriez vous servir dans sa caisse en cas de besoin.

Le principe même de l’entretien d’embauche est de juger des candidats. Vous serez donc jugée ce jour-là. Votre curriculum vitae a déjà été étudié, cela signifie que si vous êtes à cette étape, votre profil intéresse le recruteur. C’est donc le moment de confirmer ce que vous avez écrit dans votre CV. La seule difficulté vient du fait que vous n’êtes pas la seule à avoir été appelée. Alors comment vous distinguer des autres ? C’est là qu’intervient le savoir être :

Comment s’exprimer afin de mettre en valeur son expérience ? Comment soigner sa présentation afin d’inspirer confiance ? Ces aspects ne doivent pas être pris à la légère car ils sont déterminants pour l’issue favorable ou non de votre entretien d’embauche.

3 conseils généraux pour soigner votre apparence :
Vos vêtements doivent correspondre à l’emploi que vous visez et non à votre humeur du jour
Vos cheveux, vos ongles, votre haleine doivent être impeccable. Notez que le chewing-gum est interdit pendant l’entretien
Vous devez être maquillée mais sans que cela ne soit ostentatoire. Certaines n’ont pas besoin de mettre un fond de teint, mais pourront au moins embellir leurs yeux et leurs lèvres.
Le savoir être est un art, votre vie en est le chef d’œuvre. Donnons-nous les moyens de réussir.

Pour aller plus loin rdv sur : http://www.lamaisondyv.com/

Je fais partie de ces femmes qui ont fait le choix d’impacter positivement les sociétés dans lesquelles elles vivent. Il a fallu renoncer au confort du salariat et me lancer dans cette aventure entrepreneuriale innovante. Enseigner le « savoir-être » et le « savoir-vivre » est devenu mon métier. Diplômée en « formatrice en savoir-vivre social et professionnel, protocole et interculturalité », obtenu à l’école de la courtoisie, à Paris. Ici je communique sur mon expertise.