Adopter des rituels : un atout pour être productive sainement

/

Pour une productivité plus saine

 

Lorsque lon parle de rituels, de routines ou dhabitudes nous avons tendance à croire quil sagit des mêmes principes et que ceuxci nous amènent aux mêmes résultats en termes de productivité personnelle. Update spéciale pour 2021 : Cela est inexact. Le rituel diffère par sa dimension symbolique et cohérente. Voici pourquoi il est utile à notre bien être. Installezvous confortablement, nous vous expliquons tout.  

 

 

Nous sommes nombreuses à vouloir maximiser notre créativité et notre productivité quotidiennement. Cette image hyper populaire de la femme éprise par de nombreux projets, à la fois bien dans sa peau et emplie de résilience est clairement le nouveau chicLémancipation intellectuelle, pratique et culturelle dont nous embrassons les formes en tant 

que femmes, nous rend toujours plus créatives, plus fortes, plus conquérantes et plus brillantesCependant, comme tout, cela sorganise, et se modère pour perdurer. En dautres termesmaximiser cest bien, mais il est important de le faire sainement pour se préserver.  

 

Créez vos propres rituels  

 

RituelsLa première chose qui peut nous venir à lesprit est la dimension sociale, mystiquevoire symbolique de gestes et de coutumes cérémoniales. On simagine immédiatement propulsées en pays Bron, à Bondoukou, lors de la fête des ignames ou Mouroufié-, observant les chefs de familles offrir des sacrifices, prêtant allégeance au chef du village et remerciant les ancêtres pour la protection. Alors, oui ce sont des représentations, mais par sa définition générale, le rituel cest un peu ça. Il sagit dun ensemble de règles qui régissent des interactions sociales ou des évènements. Dun point de vue anthropologique, le rituel nexisterait même que par son aspect collectif, comme les mariages, les anniversaires, où les cérémonies traditionnelles par exemple. Mais estce vraiment le cas?

En effet, questce qui nous empêche de créer nos propres cérémonies personnelles, relatives à notre bienêtre, parfois quelque peu délaissé par ce rythme optimal que nous pouvons nous imposer ? Cela est même assez conseillé de le faire. Il y aurait de nombreux avantages à cela. Tout dabord, les rituels nous permettent de respecter nos engagements envers nousmêmes. Alors, calmons nousIl ne sagit pas de se faire plaisir en se créant un autel à notre effigie et réciter des cantiques à base dégotrip (et ce, même si la tentation nest pas loin). Cest plutôt, prendre du temps pour soi en célébrant le moment présent. En somme, il sagit clairement dun acte de discipline et de rigueur. Le rituel permet de nous recentrer et de revaloriser notre force de lintention. En sengageant personnellement à sorchestrer certains gestes, on se crée une nouvelle réalité quotidienne : une version de nousmêmes engagée, liée par un accord tacite avec nos désirs profonds et notre vision personnelle. Dans son ouvrage Le pouvoir de lintention quil publie

en 2004, le psychologue et conférencier Wayne Dyer qui fut notamment remarqué pour ses conférences au sujet de la psychologie positiveexplique que « lintention est une force qui est partout présente sous la forme dun champ dénergie, et ne se limite pas au développement physique. Cest également une source de développement immatériel, qui doit être cultivée par une implication, et un engagement ». Doù limportance des rituels, qui permettent de mettre en place un lien détendu entre nos intentions et nos actions. Car, ne nous mentons pas. La pression et les obligations nous détournent parfois de la raison pour laquelle nous nous engageons dans divers projets. Ce goût du challenge et cette exigence peuvent rapidement devenir amers si lon ne se souvient pas du chemin parcouru, et du processus bienveillant qui doit accompagner chacune de nos actions accomplies (oui, même les plus ingrates ou désagréables). Autre point bonus : adopter des rituels peut en extension nous faire abandonner certaines habitudes nocives. Rituels, habitudesla différence paraît mince et pourtant les deux séloignent en un point distinct : lhabitude, lorsquelle nous apporte du plaisir, des repères ou de la sécurité pour légo, peut en essence vous être nocive. Cest une action répétée, mais parfois non réfléchie en amont, acquise par lexpérience ou la pratique. Ce serait, boire trop de café par exemple, ou sousestimer la valeur de sa santé. Le rituel est pensé, cohérent, et intentionnel.  

Exemple de rituels 

Chaque matin, avant laube, décidez de prendre du temps pour vous. Osez saisir cinq minutes à une heure de temps avant dallumer votre tv, saisir votre téléphone, ou commencer à interagir autour de vous. De ce temps, faitesen ce que vous voulez. Asseyez vous sans rien faire, méditez, écrivez une note de bienveillancecest à vous de décider. Ce qui est important, cest de lorganiser comme une cérémonie, où lordre de vos actions sera immuable et prendra un sens et un motif profond. Cela peutêtre autre chose : un bain, un moment de gym ou de yoga matinal par exemple (ndlr : rien de mieux pour démarrer la journée.)

 

Résolutions 2021 : 4 Mauvaises habitudes à bannir pour une année réussie

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture