04 conseils pour gérer ses finances avec « Mon Budget Bento »

/

L’art de maîtriser la gestion de son budget

Une femme qui gère son « lahan » a tout compris, dit-on. Pour cela rien de mieux qu’un portefeuille organisé et un budget clair pour mettre au point ses dépenses fixes et variables. Afin de mieux comprendre les rouages de vos sous et éviter les erreurs, Maëva de la page Instagram « Mon Budget Bento » a levé plusieurs points et conseils pour démarrer la rentrée la tête sur les épaules.

1) Faire des budgets annuels et non des budgets mensuels

En créant son budget personnel ou familial, l’objectif est toujours de vérifier si les revenus dont vous disposez sont suffisants pour supporter vos dépenses ou vos projets. Généralement, il y a trois types de dépenses à considérer : vos dépenses fixes (maison, abonnements divers, électricité et charges), vos dépenses variables régulières (courses, shoppings, esthéticienne pour rester pimpante) et enfin vos sommes variables irrégulières (cadeaux ou vacances). Pour vos dépenses fixes, le montant ne change pas. Cependant, pour vos dépenses irrégulières il est important de savoir quelle type de méthode employer pour garder un œil et éviter l’endettement.

Planifier son budget à l’année se présente comme la méthode budgétaire la plus conseillée car elle permet d’avoir plus de marge de manœuvre et une visibilité plus claire sur nos entrées et sorties d’argent. Mon Budget Bento nous l’explique : « il y a plein de dépenses qui ne sont pas mensuelles et faire un plan budget à l’année permet de ne pas sous-estimer nos dépenses. Moins on est stables financièrement, plus on a besoin de planifier sur le long-terme ».

Cependant, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes à employer. Tout dépend du suivi que vous effectuez et des différents projets concordants avec vos projets financiers.

2) Réaliser sa valeur financière et avoir confiance en soi

« Il ne faut pas sous-estimer sa valeur, et ne pas hésiter à se renseigner pour bénéficier d’informations. Il faut aussi s’entourer de personnes qui nous encouragent et nous donnent envie de croire que ce que l’on fait est possible », indique Mon Budget Bento lorsque l’on parle de confiance en soi et de valeur financière. Il existe de nombreuses raisons pragmatiques pour lesquelles la gestion de ses finances et leur planification s’avèrent importantes. D’un point de vue d’indépendance tout d’abord, apprendre à développer une intelligence financière se présente comme indispensable. Le faire permet de se fixer des objectifs, cibler ses priorités, réduire de possibles sources d’anxiété, mais aussi prévoir des imprévus et éviter des surendettements.

3) Contrôler ses finances se résume à être, mais surtout à rester libres et autonomes.

Pour mettre en place un budget et s’y tenir, il est important de se faire confiance et de comprendre sa valeur ajoutée, dans les finances, au travail, et dans tous les différents aspects de sa vie. Gérer son argent, c’est aussi avoir confiance en soi (et en sa poche). Il ne faut donc pas avoir peur d’aller chercher l’information, se renseigner, demander conseil et surtout se sentir légitime d’avoir des revenus importants, d’augmenter son épargne, ou même d’investir.

Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous, Mesdames?

4) Épargner dès que possible

L’épargne sert non seulement de mettre en place différents objectifs en vue pour s’offrir une meilleure qualité de vie, mais elle est aussi imparable pour faire face aux imprévus. En épargnant, vous vous permettez de vous tirer d’une mauvaise passe et vous évitez de faire une croix sur d’autres dépenses pendant un à plusieurs mois. « L’épargne c’est également très important pour les personnes qui n’ont pas de revenus fixes », indique Maëva, avant de poursuivre qu’il est « important d’adapter sa stratégie d’épargne en fonction de ses revenus, en faisant une marge d’un mois sur un autre

par exemple. Il ne faut pas avoir peur de commencer ».

Qui est « Mon Budget Bento »?

Commerciale grand-compte au sein d’une boîte tech, Maëva ne vient pas du monde de la finance et est plutôt issue d’une trame marketing. Depuis 2014, celle-ci investit dans l’immobilier et a pris l’habitude de faire des prévisions financières, tout en se familiarisant avec les rouages de la fiscalité. Le 31 août 2020, elle lance le compte Instagram MonBudgetBento, suivi par plus de 40 000 personnes, apportant régulièrement des informations sur la thématique de la finance. Elle publie parallèlement un livre « Mon budget sur pilote automatique » dans le but d’aider sa communauté à remettre son budget sur les rails et commencer à épargner grâce à la Méthode Bento.

 

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture