03 étapes pour apprendre à mieux comprendre ses émotions

Les émotions sont des messages, des fluctuations de notre état intérieur. Du mot latin « emovere », signifiant « mouvement », elles fonctionnent comme des signaux exprimant la nécessité de revenir à soi. Quand elles sont comprises et écoutées, celles-ci nous permettent de comprendre nos besoins. Mal gérées ou enfouies, elles deviennent de véritables obstacles dans notre vie quotidienne. Comprendre ses émotions est indispensable pour conserver une santé mentale saine, mais reste cependant un apprentissage propre au tempérament de chacun. Voici quelques méthodes pour apprendre à cultiver une meilleure relation avec vous-mêmes et autrui.

Identifier son émotion

La gestion des émotions commence par la capacité à les reconnaître et à savoir ce à quoi elles font référence chez soi. Il est très important de conscientiser ce que l’on ressent, ainsi que nommer les différentes sensations qui y sont associées.  Pour apprendre à les identifier, la pratique de la méditation de pleine conscience est vivement recommandée, celle-ci sollicitant votre écoute, et votre attention silencieuse (et surtout sans jugement) vers l’intérieur. Reconnaître son émotion permet aussi de pouvoir comprendre l’information qu’elle essaie de nous transmettre. N’optez jamais pour la très mauvaise idée d’enfouir ou de chasser ce que vous ressentez : une émotion qui n’est pas prise en compte, reviendra toujours vers vous, de façon plus intense.

Faire preuve de bienveillance envers soi

La quête vers la connaissance de soi-même n’est pas une voie linéaire. Notre personne et nos défis évoluent constamment. Il est donc humain d’explorer, de se tromper, de faire des erreurs, et de recommencer. Écouter ses émotions, les reconnaître et les exprimer n’est pas inné. D’aucuns n’ont jamais appris à le faire, ou n’ont jamais été autorisés à extérioriser ce qu’il ressentait. Du fait que nous sommes tous et toutes en apprentissage, il est nécessaire de se rappeler qu’être bienveillants envers soi-même et prendre son temps ne fera que renforcer notre intelligence émotionnelle. Il faut donc y aller molo, et savourer les différentes étapes, et même (voire surtout) les échecs. Lorsque vous reconnaissez une émotion, accueillez-la, remerciez-la de vous avoir prévenue d’un besoin et prenez le temps nécessaire pour en comprendre son origine. En faisant preuve de compréhension et d’écoute envers vous-mêmes, vous ne serez que plus aptes à le faire envers les personnes qui vous sont proches.

 

Aurélie KOUMAN

Aurélie KOUMAN

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire Curieuse et férue de tout ce qui m'entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et qui tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Bonne lecture.

Laissez un commentaire