16 femmes noires qui nous inspirent

//

Retour sur quelques unes de ces femmes qui ont marqué l’histoire.

Retour sur ces femmes noires, africaines et afro-américaines, représentant une source enrichissante et inspirante pour tous grâce à leur parcours et leurs histoires. Leur empreinte sur le monde, à différentes échelles, a été une réelle motivation pour la communauté afro.

Voici quelques unes de nos fiertés; une liste non-exhaustive.

1) Angela DAVIS

C’est une grande figure du mouvement Noir américain, elle était membre des Black Panthers. Elle s’est battue pour le droit des femmes (le black féministe) et ceux des noirs. Elle est l’une des figures les plus réputées, son engagement lui vaut d’être surveillé par le FBI. Pendant 12 mois, elle sera emprisonnée car elle est soupçonnée d’avoir participé à une prise d’otage. Une grande mobilisation sera mise en place sous le titre « Free Angela » et des artistes tel que John Lennon ou les Rolling Stones feront partie de cette campagne de libération.

2) Rosa PARKS

Elle est une afro-américaine reconnue comme la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale au Etats-Unis. Le 1er décembre 1955, elle refuse de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Cette femme ne voulait pas capituler, elle voulait se battre pour montrer que la communauté noire ne serait en aucun cas inférieure. Elle est devenue un symbole, celui d’une femme s’élevant contre l’injustice raciale. Un mouvement de soutien s’opère et cela est dirigé par le pasteur Martin Luther KING.

3) Oprah WINFREY

Son enfance malheureusement marquée par de la maltraitance et des abus sexuels ont fait de Oprah Winfrey une femme qui malgré son histoire reste forte, qui milite pour ses droits et ses idées. Sa force oratoire et son envie de réussir lui permettent rapidement de gravir les échelons et de devenir la première femme noire à devenir millionnaire. Sa personnalité et son charisme la placent au rang des personnes les plus influentes. En 2007, le magazine Forbes la sacre « célébrité la plus puissante du monde » avec 1,5 milliard de dollars de fortune personnelle.

4) Michelle OBAMA

Cette brillante avocate et écrivaine est devenue la Première Dame des Etats-Unis en 2009 ainsi que la première femme noire à intégrer la Maison Blanche aux coté de son mari, l’ex Président des Etats-Unis Barack Obama. Elle a su faire de son histoire, de sa personnalité et de son style, une force afin de s’ériger en tant que symbole politique et social. En effet, elle use de son influence au sein du parti démocrate local afin de propulser son mari en haut de sa carrière politique. Elle lance plusieurs programmes de lutte contre : l’obésité, la cause LGBT, les familles des militaires et l’accès aux études supérieures.

5) Beyoncé KNOWLES

On la connait tous, Beyoncé est une chanteuse et actrice afro-américaine qui déchaine les chroniques. Une muse, une vraie icône! A l’âge de 9 ans, elle débute dans le chant et ensuite forme avec un groupe de filles les Destiny’s child. Leur premier album rencontre un franc succès et est récompensé par des Grammy Awards. Beyoncé choisit par la suite de poursuivre une carrière solo, et son succès ne connait pas de fin. Elle est l’une des femmes noires des années 2000 les plus influentes. Charismatique, ambitieuse et engagée, Queen B gère elle-même sa carrière et milite pour les droits des noirs et des femmes noires. Elle prône sur les réseaux sociaux le mouvement social « Black Live Matters.»

6) Lupita NYONG’O

Actrice oscarisée, réalisatrice et Ambassadrice des cheveux afro, Lupita Nyong’o a tout d’une grande dame. Née à Mexico en 1983, elle a des parents Kényans. Depuis quelques années, elle est devenue une inspiration pour toutes les femmes noires. En 2014, Lupita Nyong’o est désignée comme la femme la plus belle du monde par le magazine américain People. Son magnifique sourire, son visage éclatant et sa sublime peau ébène ont par ailleurs attiré les plus grandes marques telles que Tiffany & Co ou encore Lancôme dont elle est devenue l’égérie en 2014. De plus, aujourd’hui elle est écrivaine de livres pour enfants. Avec son tout premier livre intitulé « Sulwe », qui signifie « star » dans sa langue d’origine le Luo, elle raconte l’histoire d’une petite fille Kényane de 5 ans, qui trouve sa couleur de peau trop sombre. Déterminée à trouver une solution pour éclaircir sa peau, elle se lance dans une aventure qui lui permettra de changer sa perspective de la beauté. Une histoire qui rappelle celle de l’actrice, qui lorsqu’elle était plus jeune, avait du mal à accepter la couleur de sa peau, qu’elle assume aujourd’hui avec la plus grande fierté. Son combat pour que les jeunes filles s’acceptent s’étend aussi à toutes les femmes pour lesquelles elle revendique haut et fort son soutient : que ce soit en défilant pendant les deux marches pour les femmes organisées en 2017 et en 2018, en rejoignant le mouvement Time’s Up qui lutte contre le harcèlement sexuel et les abus envers les femmes, ou encore en s’engageant auprès de Lancôme pour l’éducation des femmes. Lupita est bien décidée à faire entendre sa voix et à représenter toutes les femmes !

7) Shonda RHIMES

Shonda Rhimes est une réalisatrice, productrice, scénariste et écrivaine Américaine. Elle est à l’origine des séries à succès comme Grey’s Anatomy, Scandal et Murder, parmi tant d’autres. Dés un très jeune âge, elle est passionnée par la création de l’écriture. Ayant déjà travaillé sur de nombreux projets à succès, elle sera révélée au grand public grâce au succès fulgurant de la série médicale Grey’s Anatomy. Elle a créé sa propre société de production ShondaLand qui représente tout un univers pour toutes les femmes. Elle est considérée comme l’une des femmes noires les plus influentes aux Etats-Unis qui a su se forger un chemin et devenir la “Queen de la télévision”.

8) Chimamanda NGOZI ADICHIE

Chinua Achebe disait d’elle qu’elle a « le don des anciens conteurs ». Auteure de best-sellers (L’Hibiscus pourpre, L’Autre Moitié du soleil, Americanah) traduits dans trente langues, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est aussi bien reconnue de ses pairs, des critiques littéraires que des personnalités du monde politique ou du show-business. A seulement 41 ans, elle est considérée comme l’une des plus grandes plumes du continent, récompensée par de nombreux prix prestigieux. Elle profite d’une telle aura que ses propos sur le féminisme, le racisme, le sexisme, les migrations ou encore la situation post-coloniale sont largement repris et commentés. Par ailleurs, Beyoncé reprendra une de ses phrases célèbres « We should all be feminists », ainsi qu’un passage de son livre dans son clip Flawless sorti en 2014.

9) Tarana Burke

Tarana Burke a fondé le mouvement « Me Too » en 2006 et a passé des décennies à soutenir les survivantes de violences sexuelles, en particulier les jeunes femmes de couleur. Inspirée par le mouvement de Tarana, la mobilisation #MeToo de 2017 a attiré une attention sans précédent sur les violences et abus sexuels dans les secteurs privé et public. Ce mouvement a contribué à exposer publiquement l’ampleur et l’impact des violences sexuelles et a initié un mouvement pour faire changer la situation, en mettant l’accent sur les voix et les expériences des femmes.

10) Maya ANGELOU

Maya Angelou est une écrivaine, actrice, poétesse et une militante afro-américaine. Elle est une figure emblématique du mouvement pour les droits civiques en Amérique. Son enfance à été douloureuse : à l’âge de huit ans, Maya Angelou fut violée par le nouveau mari de sa mère. En s’engageant contre l’Apartheid, elle y rencontre Martin Luther King et par la suite Malcolm X. Ils ont tous un objectif communs : l’égalité ainsi que des droits civiques pour la communauté noire. Cependant, ses amis seront assassinés et elle en sera dévastée. Sa première autographie « I Know Why the Caged Bird Sings » rencontrera un succès international ainsi que son film Georgia, Georgia qui est le premier film écrit par une femme de la communauté afro.

11) Ngozi OKONJO LWEALA

Ngozi Okonjo Iweala est une femme politique Nigérianne. Ministre des finances au Nigeria, elle s’est donné pour objectif la réduction de la corruption, mais également de la dette publique.
Dans les années 2000, elle devient la directrice générale de la Banque Mondiale, avant de redevenir Ministres des Finances.

12) Aïssa MAÏGA

Actrice Française, Aïssa Maïga est une des rares actrices noires en France ayant réussi à se hisser en haut de l’affiche. Elle joue dans des films et des comédies de tout genre depuis l’âge de 14 ans. Elle ne se crée aucune limite et incarne des femmes fortes, combattantes et attachantes. Devenue orpheline à l’âge de 8 ans, elle a su suivre sa passion et faire de ses rêves une réalité, malgré toutes les remarques et critiques racistes qu’elle a pu rencontrer tout au long de parcours. Elle est un vrai modèle dans la communauté noire Française.

13) Isabel DOS SANTOS

La fille du Président de l’Angola Jose Eduardo Dos Santos est la femme la plus riche d’Afrique.

Femme d’affaires très influente, elle possède des parts importantes dans de grandes sociétés de Télécom et des banques en Angola et au Portugal. Elle travaille à la création de 5 nouveaux hypermarchés en Angola.

14) Rapelang RABANA

A 29 ans, elle devient PDG et fondatrice de la société Yeigo Communications, basée à Cape-Town, qui développe des logiciels pour la téléphonie.

Fondatrice et CEO de Rekindle Learning, une start-up sud-africaine qui travaille sur des solutions de e-learning pour mobiles, Rapelang Rabana est l’une des figures emblématiques de l’entrepreneuriat africain. En 2012, elle figurait notamment dans la Power List d’Oprah Winfrey, ou encore en couverture du Forbes l’année suivante. Elle nous livre son regard sur la place des femmes dans l’économie africaine.

15) Claudia TAGBO

Actrice et Humoriste, Claudia Tagbo est une des femmes noires les plus inspirantes dans la communauté noire française. Malgré des études initiales en comptabilité, elle décide de changer de voie et d’étudier l’art et le spectacle pour ensuite devenir une actrice et une comédienne hors pair. Malgré beaucoup de difficultés, notamment un cancer de sein qui la menace à ses 30 ans, elle refuse de se laisser abattre. Elle ne perd jamais le sourire et ne manque jamais d’apporter de la bonne humeur et de l’inspiration autour d’elle.

16) Claire AKAMANZI

Cette jeune femme de 34 ans dirige une institution du gouvernement rwandais chargée d’accélérer la croissance économique et le développement en soutenant le secteur privé.

Auparavant elle a mené des missions diplomatiques à Londres, et travaillé dans le commerce avec Genève pour le Rwanda au sein de la World Trade Organization.

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Coach, Speaker et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!