Nadjélika, la youtubeuse ivoirienne, sera jugée en mars par la justice française

Nadjélika, youtubeuse et influenceuse ivoirienne
Nadjélika

Initialement prévu pour le mercredi 6 janvier dernier, le procès de la youtubeuse Nadjelika se tiendra finalement le 3 mars prochain. L’épisode Georges Floyd battait encore du feu que Assa Traoré organisait une marche pacifique contre les violences policières faites aux noirs. Au cours de cette manifestation qui se tenait le 02 juin à Paris, Nadjélika, la célèbre youtubeuse sorti des propos jugés injurieux et racistes envers un policier noir. Pour condamner cette action, une plainte est déposée contre elle.

Ce sont des mots qui semblent avoir choqué la police française. Nadjélika, la youtubeuse d’origine ivoirienne vivant en France depuis plusieurs années, est en ce moment poursuivie par la justice française pour “outrage aggravé envers personne dépositaire de l’autorité publique”. En effet, les propos de Nadjélika ont été dévoilés dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. La jeune youtubeuse s’écria “ La honte ! C’est la honte sur vous tous, mais surtout sur toi ! Honte sur toi ! Vendu ! T’es de leur côté”. Des propos mal reçus par ce dernier, membre de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de Paris qui porta plainte contre Nadjélika. Cette affaire a soulevé une grande polémique sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias. Le tweet de Commissaires de Police SICP en témoigne.

Pendant son audience, ce mercredi 6 janvier, elle a été interrogée par un journaliste de “Quotidien”, le célèbre talk show de la chaîne française TMC. Le journaliste lui posa la question suivante “Est-ce que vous pensez que ce policier a lui été victime de racisme avec cette expression VENDU?”. Une question à laquelle Nadjélika a répondu après avoir consulté son avocat : “Pour moi, il est autant victime que moi, que nous dans cette salle. Il est victime d’une institution raciste et il participe à cette institution raciste.”

Nadjélika à son audience le 6 janvier 2021
Nadjélika répondant aux questions du journaliste de TMC lors de son audience le 6 janvier 2021.

La jeune influenceuse possède près de 600000 abonnés. Ces activités digitales sont essentiellement menées sur YouTube et se déclinent en des storytimes dont les sujets sont liés à la sexualité, à la vie d’ado, vie de couple ou aussi au racisme. Elle sera entendue le 3 mars 2021 au tribunal de Paris devant non pas 1 mais 3 juges. À cet effet, elle lance une cagnotte sur ses réseaux sociaux afin de recueillir des fonds nécessaires à la couverture des frais de déplacements vu qu’elle réside à présent à Abidjan.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.