Après l’annonce de la sortie imminente de son tout nouveau projet “Black is King”, Queen B fait maintenant face à des accusations d’appropriations culturelles…
On est enfin situé sur la nature de “Black is King”; il s’agit d’un film qui a été produit pour accompagner visuellement son album « The Gift« . Le film sera diffusé exceptionnellement le 31 juillet sur Disney+.
Mais revenons au vif du sujet, certains internautes Africains et Afro-américains ont vivement critiqué Beyoncé. Selon eux, son engagement ne serait pas sincère et pour couronner le tout : des photos d’un shooting sur le thème de Fela Kuti, finalement annulé, ont refait surface. On y voit Beyoncé le visage peint en noir… Ce qui ressemble pour beaucoup à du Blackface.
Lire aussi >>> “Black is king” le nouveau projet de Beyoncé a fuité sur Internet
Dans les forums de discussions, les commentaires sont des plus virulents à son encontre :
« Concentrons nous sur ce qui se passe dans le pays où elle est née, romancer l’Afrique n’est pas ce dont nous avons besoin en ce moment, ma fille.«
« Sérieusement, je suis content que les gens aient compris cela parce que cela m’a toujours dérangé de voir comment les gens s’approprient les « cultures africaines ».
Croyant que la chanteuse de 38 ans a commise une grosse erreur, une troisième personne a commenté : « J’ai dit que tout cela finira par se retourner contre elle. Il est clair qu’elle est ici à se laisser aller et à surfer sur la vague. Les gens finiront par comprendre. Elle devient alors très performante ». Une autre personne a fait écho à ce sentiment : « C’est un mauvais regard, surtout quand on veut mordre dans la culture.«
Un autre ne voit rien de mal à utiliser la culture africaine pour vendre de la musique. « Honnêtement, je ne sais pas pourquoi les gens écrivent des articles de réflexion sur ce sujet. Beyonce essaie juste de vendre sa musique, c’est tout », a déclaré la personne en question. « Je vois cela comme une tactique de promotion et de marketing pour promouvoir sa musique, tout comme Childish Gambino [alias Donald Glover] l’a fait avec l’île de Guava« .