Maternité : une sélection de livres inspirants à lire pendant les congés

/

La bonne période pour tout savoir !

Parmi les nombreux sujet qui pullulent sur internet au sujet de la maternité, nous avons bien voulu marquer un arrêt rapide sur comment s’occuper pendant les congés prénataux. Entre vos rendez-vous hebdomadaires chez le gynécologue, vos interminables pauses pipi et vos petites séances de sport, la rédaction vous invite à vous offrir quelques heures de relaxation en bouquinant. Quelle catégorie choisir ? Tout ce qui vous aidera à comprendre ce bouleversement et qui vous préparera à l’arrivée du bébé.  Ouvrages guides ou roman d’humour ? Toutes vos questions trouveront des réponses ! Vous retrouverez tous ces livres sur le site de la FNAC! 

Maman Noire et Invisible de Diariatou KEBE

Résumé :

L’aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout… discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatou Kebe, une jeune femme noire française, ne se  » voit  » nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l’éducation d’un bébé noir dans la France d’aujourd’hui. Son blog est devenu un livre. Avec humour, l’auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant. Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.

Notre corps, nous-mêmes – Écrit par des femmes, pour les femmes

Résumé :

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble. Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement ré-actualisée.

Grossesse & Maternité: Expériences de deux Afropolitaines de Aminata Ndiaye Tall  et Yacine Bio-Tchané

Résumé :

Ce livre, écrit par deux amies, est une conversation sur la grossesse et les premiers douze mois de la maternité. Elles partagent ce qu’elles ont appris au cours de ce parcours et relatent leurs expériences personnelles – celles de deux jeunes mamans afropolitaines et leurs 4 enfants – tirées de leur bagage culturel et traditions. Elles y racontent tout ce qu’elles ont ressenti, apprécié et ce dont elles ont souffert entre la grossesse et la première année de vie de leurs enfants. Tout ce que vous pensez que vous voudriez savoir (et ignorez mais devriez savoir) a été résumé avec bienveillance dans cet ouvrage qui vous accompagnera pour déchiffrer ce qui vous arrive, vous préparer à ce qui vous attend, vous préparer à l’arrivée de bébé, tant au niveau médical, logistique ou moral. Vous en saurez un peu plus sur l’accouchement (par voie basse et par césarienne), et pourrez ensuite suivre l’évolution de votre bébé tout au long de sa première année.

Fille-Garçon même éducation de Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet

Résumé :

La lutte contre l’inégalité entre les sexes commence dès le berceau ! Car les différences entre les filles et les garçons s’installent très tôt et partout, sans même qu’on en ait conscience. Ce guide pour une parentalité féministe ouvre une réflexion sur l’influence des constructions de genre dans l’éducation des tout-petits, et vous invite à remettre en question les rôles que la société semble avoir déterminés pour chacun(e). Avec franchise et humour, tous les sujets qui taraudent les jeunes parents sont abordés. Allaitement, choix des vêtements, apprentissage du langage, comportements en crèche, répartition des tâches au quotidien, gestion des congés parentaux, combinaison vie professionnelle et vie de famille, etc. : interrogez, dialoguez, libérez-vous des pressions sociales et dépassez en tant que parent les stéréotypes de genre !

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !