Quels aliments pour la mémoire et la concentration ?

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Difficultés d’apprentissage, oublis quotidiens, problèmes de concentration… Ces troubles se manifestent pour tous.tes de différentes façons. Bien qu’il soit possible de les associer à nos rythmes de vies effrénés ou encore à de sporadiques instabilités neurologiques, les égarements causés par l’agitation de notre cerveau peuvent aussi résulter d’une alimentation en carence de certains apports journaliers. Comment y pallier ?

On dit oui aux huiles végétales

Les huiles végétales sont riches en oméga 3. Ces substances ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires. Elles améliorent les fonctions cognitives, assurent l’approvisionnement en nutriments qui interviennent dans la bonne locomotion du cerveau. Avec une consommation quotidienne, vos sens s’éveilleront peu à peu, et vous permettront de rester concentrées tout au long de la journée en estompant vos troubles de mémoire. L’huile d’arachide et l’huile de noix sont idéales pour cela. Par contre, il vaut mieux les consommer en sauce ou en vinaigrette, car lorsqu’elle est frite, les effets de l’huile végétales s’annihilent.

Crevettes et Gambas à profusion

Les fruits de mers sont imbibés de fer et d’iode. Une bonne consommation de ceux-ci vous permet de vaincre toutes formes d’anxiété, fatigues intellectuelles, troubles de la nervosité et permettent donc la bonne mémoire. Par ailleurs, l’iode régule également la thyroïde, et ainsi les différents troubles de l’humeur infligé par une mauvaise journée, ou un rythme de sommeil décalé.

Verniona Amygdalina

Bénéfique lorsqu’elle est consommée en infusion pour les problèmes de mémoire, cette plante que l’on connait sous le nom de « Ndolè » au Cameroun, est également présente dans la forêt Taï dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Celle-ci est une plante reconnue pour ses effets curatifs pour les personnes atteintes de problèmes digestifs, ou présentant des symptômes paludéens. Riche en glucosides, et tanins, elle possède également des sels minéraux, des oligo-éléments, et de nombreuses vitamines.

La noix de Cola

Notre cher terreau ivoirien regorge de noix de cola. Assez âcre au goût, cette noix est un stimulant très efficace. Pour vous donner une idée : une noix de cola équivaut à 150 mg de caféine. En suçant une noix comme un bonbon, vous retrouvez les mêmes effets reboostant d’une tasse entière de café. L’effet est donc instantané, et n’est pas prolongé dans le temps comme on peut le retrouver pour le thé par exemple. En terme de bienfaits, la noix de kola permet donc une résistance à la fatigue, mais permet aussi de vous remettre sur pied après un état de faiblesse nerveuse. Attention néanmoins aux crampes musculaires et aux insomnies qui peuvent surgir après une consommation trop importante. La modération s’impose!

Nota bene
Avant toutes choses, il est important de savoir que la mémoire et la concentration sont favorisées par un rythme et une hygiène de vie élaborée. En d’autres termes, en dormant suffisamment, en pratiquant de la relaxation et en respectant vos trois repas quotidiens, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture