Pour cette toute première parution dans la rubrique Elle à fin d’année qui s’annonce aussi gourmande que festif, le Chef Ludovic de la Maison d’Akoula vous présente son plat signature du mois de décembre.
Ce qui l’a inspiré ce plat c’est l’idée de faire un plat facile à manger (avec les doigts) comme des petites bouchée (beignet de poissons) avec les ingrédients de base tel que la noix de coco sous différentes formes. Pour relever le tout rien de tel que le mélange du kankankan, un piment à l’ivoirienne avec ses notes de gingembre et de cannelle.
Découvrez la recette de ce plat facile à faire et hyper agréable au palet.
Cromesquis de capitaine au gingembre et à l’émulation de kankankan
Pour le montage des cromesquis de capitaine
200 g de filet de capitaine
30 g de gingembre
5 g de citrons
1 œuf entier
50 g poudre de noix coco
50 g de chapelure japonaise
4 g de sel
1 oignon vert
10 g de faine
Pour la sauce
10 cl lait de coco
10 cl crème
2 g de kankankan
2 g de sel
Mixez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte à poisson avec laquelle vous faite des petites boules que vous réservez au frais.
Ensuite procéder à une double panure à l’anglaise : trempez vos boulettes de poisson dans la farine, ensuite dans de l’œuf et enfin dans la chapelure japonaise mélangée à la poudre de noix de coco. Cuire vos boulettes dans un bain d’huile à 160- 170 dégré pendant 1 et ½ – 2 min. Pour la sauce faite chauffer tous les ingrédients.
En présentation vous pouvez utiliser des tuiles milles trous, ce sont de petites tuiles à base de farine et huile d’olive ou de tournesol.