La recette spéciale du Gâteau de manioc au caramel et au rhum.

Vous aimez le manioc ? Si oui, vous allez adorer cette recette.

Aliment phare de la cuisine africaine, le manioc est ce tubercule sans gluten très digeste. Il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d’estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Spécialement en Côte d’Ivoire qui dit manioc dit attiéké, c’est bien connu…

Cependant, dans cette recette la saveur irrésistible du manioc sera combinée au lait de coco, au caramel et au rhum jamaïcain. C’est un véritable délice (sans gluten en plus), on vous le garantit.

Préparation:

Faites un caramel avec 80g de sucre et 1 c.à.c d’eau. Une fois le caramel bien ambré, retirez-le du feu et ajoutez 1 c.à.s de lait de coco. Couvrez bien le fond et les bords du moule avec ce caramel, laissez refroidir.

Pelez les racines de manioc. Coupez-les en tronçons puis en 4 dans la hauteur, retirez la partie fibreuse qui se trouve parfois au cœur de la racine. Passez les morceaux de manioc ainsi obtenus à la râpe fine. Pressez le manioc râpé entre vos mains pour en extraire le maximum de jus, que vous jetez.

Battez les œufs avec les 200g de sucre. Ajoutez le reste de lait de coco, le beurre fondu, le rhum, la pincée de sel et le lait concentré sucré.

Mélangez le tout au manioc râpé.

Versez dans le moule caramélisé et enfournez pour 45min-1h, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un cure-dent en ressorte sec.

Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler sur un plat de service.

Servez à température ambiante.

BON APPÉTIT !

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.