Kristel Froger : “Nous oublions souvent que la cuisine mauricienne est une cuisine africaine”

Son premier livre : « Easy Île Maurice, les recettes de mon pays en image » sort ce 19 Août 2022 aux éditions Mango.

Comment s’habillent les femmes qui font bouger les choses ? Qu’elles soient créatrices, business women, artistes, politiques ou autres ; comment envisagent-elles leur image, leur garde-robe ? Kristel Froger est une femme métissée, polyglotte, qui est passée par la mode avant de se passionner pour la cuisine et le Web. Devenue bloggeuse, elle fonde l’agence de communication culinaire Kristel Food – Com & Event ! Car, oui, elle fait bien plus que de partager des recettes sur un blog : détentrice d’un Master en Journalisme Web, Médias Numériques et Brand Content, elle ajoute une corde à son arc de créatrice de contenu et consultante culinaire, en devenant également auteure ! Son premier livre : « Easy Île  Maurice, les recettes de mon pays en image » sort ce 19 Août 2022 aux éditions Mango. Pour couronner le tout, elle a créé avec son mari, l’association : «Spicy Food Heart » afin de récolter des fonds et mener des actions dans des quartiers défavorisés de l’île Maurice. C’est donc une femme orchestre, sympathique et directe qui répond à notre questionnaire « Business et Style »

 

  1. Quelle est la place de l’image dans votre vie professionnelle?

L’image est primordiale pour moi. Je dirai qu’en tant qu’entrepreneure et lorsque l’on veut se démarquer des autres (au niveau professionnel), il est important d’avoir sa marque de fabrique. L’image est alors importante à tout point de vue. Si je prends mon exemple, pour la charte graphique qui guide l’ensemble de mes supports de communication, je tente d’utiliser les mêmes fonds et typographies afin que l’on me reconnaisse déjà grâce à mon style graphique.

Deuxième élément, sur les réseaux sociaux et même lorsque je collabore avec des marques notamment pour la création de contenu, mon stylisme et mes photographies sont toujours reconnaissables. Je ne suis pas quelqu’un de sobre. Mon style est coloré, fleuri, ethnique, indien, épicé et je tiens à ce que tout mon être s’exprime lors de mes créations.

 

Ma maison, qui est aussi mon entreprise, mon « home office » comme je l’appelle, où je dispense mes ateliers culinaires, suit également cette ligne de conduite. La décoration est industrielle, chargée, vintage avec des éléments orientaux et «du monde». Encore une fois, je pousse l’image dans sa totalité et chez moi, elle atteint son paroxysme.

Point essentiel concernant l’image, il me faut rester naturelle tout en ayant le sens du détail. Si je prends l’exemple d’une recette que je dois présenter, en soit je pourrai juste montrer des aliments dans leurs emballages d’origine et le faire de façon spontanée. Néanmoins, je réfléchis à la manière dont je vais être perçue et je préfère rester neutre en montrant des produits bruts avec un minimum de mise en scène afin que le message soit clair, lisible et bien reçu. Une mauvaise image peut tellement desservir et induire en erreur la personne qui regarde.

Pour donner une belle comparaison : dans le monde professionnel, si une enseigne soigne son image, son offre, sa communication, sa déco, son attitude, même si le service ou produit vendu n’est pas top, on pourrait facilement tomber dans le panneau grâce à l’image. A contrario, si une entreprise à un service top, un produit incomparable mais que son image laisse à désirer, personne n’ira vers elle et elle sera lésée par sa mauvaise image.

Pour finir, lorsque j’ai des rendez-vous professionnels et que l’on me voit, je suis identifiable à des kilomètres ; d’après ce que l’on me dit ! Aussi, pour moi, même s’ il arrive que l’image des uns et des autres ne colle pas à la réalité et qu’elle soit faussée ou encore biaisée, il est important, dans mon cas, que ce que je raconte soit authentique et véritable.

 

  1. Comment décririez-vous votre style vestimentaire? Est-il en adéquation avec votre travail?

Pour rebondir sur ce que j’ai précédemment exposé, mon style vestimentaire est à 200% en adéquation avec mon travail. Je n’achète plus que des vêtements ethniques ou si j’ai des vêtements noirs, blancs ou encore unis, je tente de les casser avec des éléments plus voyants ; des bijoux et divers accessoires colorés. La pièce maîtresse de mon look est ma couronne de fleurs, c’est ce que mon avatar porte sur le logo de « L’atelier de Kristel ». C’est comme cela que l’on me reconnaît.

D’ailleurs c’est souvent un point d’accroche même quand je ne connais personne. J’ai droit à des compliments, à des questions du style :

–    « vous êtes hawaïenne ? »,

–    « il y a une fête quelque part » ?

Grâce à cette couronne, j’arrive à parler à tout le monde même aux plus discrets. C’est comme un super pouvoir, je suis comme une reine à chaque fois. Mais rassurez-vous, je garde les pieds sur terre et cela ne m’a pas du tout donné des ailes au point d’en avoir pris le melon. Des couronnes de fleurs, j’en ai de toutes sortes, je vais commencer à m’en fabriquer pour les assortir à toutes mes tenues.

 

  1. Au niveau du style ou de la présentation, sur quoi êtes-vous regardante, vous concernant ? Quel est pour vous la chose la plus importante pour une apparence pro ?

Je trouve que même si c’est important de rester soi-même surtout lorsqu’on est patron ou encore que l’on est un personnage public, si l’on postule quelque part, il faut se renseigner un minimum sur l’état d’esprit de l’entreprise pour laquelle on souhaite travailler. La base sera d’adopter une tenue correcte : être élégante, les cheveux bien coiffés, être propre, sentir bon, avoir un beau maquillage et les ongles bien faits, porter de belles chaussures, etc. Tous ces éléments sont très importants. Pour moi il n’y a pas un détail qui soit plus important qu’un autre, c’est un tout ! Si une personne fait attention à chaque détail, elle le fera aussi dans son travail. Si je reviens à ma personne, je fais toujours attention à tout car je pense aussi au résultat en photos comme je partage mon quotidien sur les réseaux sociaux. Dans mon sac à main, j’ai toujours un rouge à lèvre afin que chaque détail soit fidèle au rendez-vous ! J’aime beaucoup les vestes donc sur ce point je suis très pointilleuse et vais toujours choisir LA veste ou LE manteau qui va sublimer ma tenue globale.

 

Hello, c'est Rosy; je suis styliste.
Je donne : des conseils pour être on fleek sur son lieu de travail et des formations "mode et culture" qui décolonisent les idées sur la manière dont l'autre voit le vêtement. Je suis aussi la créatrice des bijoux "Kinses by Rosy Sambwa". J'anime une émission radio ; "Dress Code" sur Zap Congo. J'ai une passion pour les belles matières, l'écriture, les fleurs, la nourriture (je rêve de manger tous les plats de chaque pays africain!) et j'aime rire.