DIAGEO BAR ACADEMY : La plateforme de formation des futures Barmaids

Woman Diageo Bar Academy Cote d'Ivoire

Plusieurs femmes vont se former au métier de Bartender pendant le mois d’Octobre afin de pallier le manque de barmaid en Afrique francophone.

La Diageo Bar Academy (DBA) est la plateforme de formation des barmans dans le monde. Il vise à former des mixologue et bartenders professionnels et outillés dans l’art de la maîtrise du service de bar. Pour cette édition 2021, la Diageo Bar Academy souhaite mettre en avant des femmes passionnées par le métier de barman. La formation se tiendra du 11 au 14 octobre 2021 au Seen Hôtel Abidjan Plateau.

Cette formation exclusivement réservée aux femmes est née du constat qu’en Côte d’Ivoire, moins de 30% des femmes participent aux formations de la DBA et les entreprises n’embauchent généralement pas de femmes barmans. La plupart des formations sont menées et suivies par des hommes. Diageo veut changer cet état de fait en offrant une opportunité aux femmes qui ont une passion pour l’industrie hôtelière.

La formation sera dispensée par une barmaid/mixologue expérimentée de 10 ans. Elle aura à sa charge 100 femmes triées sur le volet de par leur volonté à vouloir se former. En effet, ces femmes ont été sélectionnées à après analyse de la pertinence de leurs lettres de motivation. Des sessions pratiques seront initiées avec les visites de femmes d’influence qui pourront les conseiller sur certains sujets.

UNE FORMATION ACCOMPAGNEE D’UNE VISION D’INSERTION PROFESSIONELLE

Woman Diageo Bar Academy Cote d'Ivoire

Diageo Bar Academy ne s’arrêtera pas seulement à cette formation. Après cette cohorte, des stages pré-emplois seront organisés à partir du 1er novembre avec des institutions partenaires afin de permettre à ces femmes de mieux connaître le métier et de s’ exercer. Les initiateurs de ce “Woman Diageo Bar Academy” exhortent les propriétaires de bars de Côte d’Ivoire à employer de plus en plus de femmes afin d’accroître la diversité nécessaire dans le secteur et de donner plus d’opportunités d’emploi aux femmes. Ce désir a été émis lors de la présentation officielle de ce projet, le jeudi 7 octobre dernier au Seen Hôtel Abidjan devant la presse, la représentante du ministre de la femme, la famille et de l’enfant et de la représentante du lycée hôtelier de Cote d’Ivoire. La conférence s’est achevée sur une démonstration en direct de la préparation d’un cocktail par madame Rosine Adjo, ancienne participante de la Diageo Bar Academy, édition 2019 à Azalaï Hôtel Abidjan.

Il faut noter que ce projet est porté par la Diageo Plc, une entreprise qui détient plus de 200 marques de spiritueux et de bière dans le monde. Elle propriétaire, notamment dans le secteur des spiritueux, des marques Johnnie Walker, J&B Rare, Baileys, Smirnoff Vodka, Gordons, Tanqueray distribuées à Abidjan par la Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés (PROSUMA) et la Société de Diffusion et de Représentation (SODIREP). Dans le secteur de la bière, elle possède les marques Malta Guinness et Guinness Foreign Extra Stout, distribuées par la Société Limonaderies et de Brasseries d’Afrique (SOLIBRA) qui détient une licence pour produire, commercialiser et développer les marques.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.