Chef Nerry Lianza, un virtuose afro-cosmopolite

L’as de l’afro fusion

Là, d’où je viens, comme il le dit si bien : un maître mot aux souvenirs.

Originaire de la République Démocratique du Congo, pays marqué par sa dualité entre guerre et sa fibre artistique audacieuse et extravagante. Lui, utilisera les couteaux de cuisine pour exprimer son art…culinaire, une manière de faire mémoire à un héritage, aux douceurs vibrantes de son pays de cœur. Il s’appelle Chef Nerry Lianza. Exilé vers ce pays d’adoption à l’âge de 7, 8 ans en nonante deux (langage belge). La Belgique, lieu où il va se construire, découvrir l’univers de la cuisine à l’école hôtelière du Collège Cardinal Mercier à Waterloo et ainsi se former. Visant l’excellence, il fait ses classes dans les établissements luxembourgeois semi gastronomiques « Un plateau », « Fin gourmands », « Bêta » afin d’y apprendre les fondamentaux de la cuisine et ainsi développer sa créativité.

« TOMBER C’EST L’EXPÉRIENCE, SE BATTRE C’EST LE CARACTÈRE, NE PAS ABANDONNER C’EST LA VIE » 

– Chef Nerry Lianza

 Son talent fut repéré par un critique gastronomique luxembourgeois à l’occasion d’une présentation d’une suggestion sur une note africaine au « fin gourmands ». 

Souvent perçue « trop grasse, trop riche, sans élégance dans l’assiette », promouvoir la gastronomie africaine a été l’une de ses plus grandes missions. Il souhaitait mettre du cœur à l’ouvrage en bousculant les idées reçues. Puis quelques années plus tard, il rejoint le «Stephen traiteur , afin de maîtriser la réalisation culinaire à grandes échelles, levier accélérateur de la création de son entreprise. « Les Merveilles du monde , c’est l’opportunité de réaliser ses propres produits par un service traiteur.

 

AFRO FUSION « LES MERVEILLES DU MONDE » #ELEGANCE #EVASION #HERITAGE #SAVEURS

 Créateur de goût et de moments intimistes, le Chef Nerry Lianza associe sa pointe innovatrice, hospitalière, chaleureuse menant à toucher aux cœurs et aux palets pour le bonheur de ces convives. « Les Merveilles du Monde», expérience ascensionnelle d’escapades goûteuses, menus sur mesure, adaptable à tous les budgets, se pose en véritable ambassadeur d’une culture culinaire aux couleurs métissées. Sa vision aspire à un alliage de saveurs africaines faisant alchimie avec des mets venus des 4 coins du monde pour créer une évasion des sens à la fois visuelle et gustative. Une aventure surprenante créatrice de moments émotionnels. Exploration, Expérimentation … au travers de plats revisités, s’illustrent une découverte culinaire par la sélection d’ingrédients d’exception (épices, condiments naturels, produits locaux entre terre et mer). Ses œuvres vivantes respirent l’union de toutes les douceurs dans une seule et même assiette : transposition d’un art résonnant ainsi son parcours de vie, un mélange de mémoires et d’aventures cosmopolites.

Soirées privées, buffets diversifiés, Cours de cuisine : des prestations d’élégance à hauts vols orchestrées par le Chef Nerry Lianza.

 

Retrouvez Chef Nerry Lianza sur Instagram : @chef_nerry.lianza

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !