5 recettes gourmandes à base de fonio à (re)découvrir

Des plats nutritifs et délicieusement bons !

Assez laissé pour compte au détriment des autres, le fonio est une céréale cultivée en Afrique dont on peut s’en procurer en grande surface. Aliment très nutritif et énergétique, la rédaction a sélectionné quelques recettes à base du fonio afin de remettre cette excellente céréale au goût du jour… À vos fourchettes !

1-  Salade de fonio complet à l’halloumi grillé aux abricots, à la menthe

Ingrédients :

Préparation :

Cuire le fonio environ 12 à 14 minutes dans l’eau salée. Coupez les abricots en 4, ouvrez la grenade et retirez les graines, réservez. Quand le fonio est cuit, égouttez-le et laissez-le tiédir, versez dans un saladier, ajoutez 1,5 cuil à soupe d’huile d’olive, les pistaches, râpez le citron dessus, mélangez et rectifiez l’assaisonnement en pensant bien que l’halloumi est salé. Ciseler la menthe et ajoutez-la à la salade. Chauffez une poêle en fonte pour griller l’halloumi, déposez les tranches et laissez-les colorer environ 3/4 minutes par côté. Répartissez la salade dans des assiettes creuses, ajoutez de la grenade, 2 abricots coupés par assiette et les tranches d’halloumi grillé.

Vous pouvez préparer la salade à l’avance et griller le fromage au dernier moment.

2-  Fonio au gras

Les ingrédients :

Préparation : 

Préparer la sauce tomate à sa convenance ; ajouter de l’eau ; ajouter du fonio torréfié et mélanger avec une spatule. Laisser mijoter sur un feu doux. Servir avec du piment vert écrasé ou de la sauce tomate.

3-  Velouté de fonio à la tomate 

Ingrédients :

Préparation : 

Préparer l’assaisonnement en hachant/pilant : l’oignon, l’ail et les feuilles de coriandre. Taillez la patate douce en cubes de taille moyenne. Faire bouillir les tomates fraîches à l’eau. Les égoutter puis les peler pour récupérer la chair. Dans une casserole, mettre les morceaux de patates et la chaire de tomate puis recouvrir d’environ 1/2L d’eau. Saler et poivrer légèrement. Laissez cuire pendant 25 min à feu moyen. Retirer ensuite du feu et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, un velouté. Mettre le velouté dans la casserole et ajouter le fonio. Cuire pendant 7 min.

Servir chaud saupoudré de coriandre hachée.

4-  Fonio crémeux au chocolat

Les ingrédients :

Préparation :

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le sucre et le vanille liquide. Incorporer le fonio puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant 5 à 6 minutes, le fonio va épaissir. Ajouter le chocolat noir. Laisser cuire à feu doux pendant encore 7 minutes. Retirer la casserole du feu. Répartir dans des ramequins. 

Peut être servir  tiède ou frais.

5-  Le Fonio au yassa 

Ingrédients :

Préparation : 

  • Pour le fonio (lavé et précuit deux fois à l’avance et égoutté)

Faire cuire à la vapeur dans un couscoussier pendant 30 minutes. Descendre et séparer les grains avec une fourchette ; ensuite ajouter deux cuillères à soupe d’huile. Remettre à feu doux pendant 15 à 25 minutes. Le fonio est prêt et servi dans un bol hermétique pour le maintenir.

  • Pour le yassa

Émincer les oignons et l’ail, puis couper les carottes, les haricots verts, le poivron vert et cisailler le persil et le cèleri. Laisser chauffer un 1⁄2 L d’huile dans une casserole. Frire les oignons, l’ail et laisser dorer légèrement. Ajouter les carottes, les haricots verts, persil et céleri, une cuillère à café de poivre et le gingembre moulu, plus le poivron vert puis remuer le tout. Ajouter les six cuillères à soupe de moutarde et laisser mijoter pendant dix minutes et descendre du feu.

  • Pour le poulet (précuit)

Dans une marmite, ajouter 1 verre d’eau de table, du sel, le poivre et gingembre moulus, le piment (facultatif) et laisser à feu doux pendant 30 min. Préserver le bouillon pour mettre dans la sauce yassa pour remplacer le cube d’assaisonnement pour ceux qui n’en consomment pas. Frire le poulet dans une poêle à feu doux. Mettre le poulet frit et doré dans la sauce yassa et laisser à feu doux pendant 5 min.

Servir le fonio avec la sauce yassa.

Bonne dégustation  !

 

 

 

 

 

 

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.