Recyclage : Dix idées spécial confinement !

Bouteilles et sacs en plastique, cartons en tous genres, et même épluchures … ces déchets contribuent aux 280 tonnes que nous produisons en Côte d’Ivoire chaque jour. De ces produits peuvent être créés de sympathiques objets originaux pour orner votre seuil d’entrée, ou pour ajouter une touche d’authenticité à votre foyer. Avec un peu de créativité, deux trois pots de peinture et une paire de ciseaux, le tour peut être rapidement joué ! Voici dix idées de recyclage spécial confinement, sélectionnées rien que pour vous.

Les sachets de thé pour nourrir vos plantes.

Saviez-vous que les sachets de thé que nous utilisions sont gorgés d’acide tannique et d’hydrates de carbone, engrais bénéfiques pour nourrir votre sol et vos plantes ? Si vous avez la main verte, voici une astuce imparable !  Pour se faire, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit, soit de retirer les feuilles de thé et les parsemer dans la terre, ou alors d’enterrer directement le sachet dans votre jardin ou votre pot, afin qu’il nourrisse vos végétaux et dissuade les parasites de manger vos légumes et fleurs.

Fabriquez des dessous de plat avec des bouchons de liège !

Les bouchons de liège, généralement utilisés pour fermer les bouteilles de vins, perdent parfois toute leur utilité une fois la bouteille vide. Si à part les jeter à la poubelle, rien ne vous venait à l’esprit, et bien… révélation ! Avec un peu de colle, transformez ces bouchons en dessous de plat, et brillez par votre créativité.

Faites du jardinage à l’aide de bouteilles en plastique !

Indigestes pour les champignons et bactéries, les bouteilles en plastiques mettent entre 100 à 1000 ans pour se dégrader. Au lieu d’en racheter de nouvelles, réutiliser celles que l’on possède déjà semble être la solution la plus éco-responsable ; alors, autant en faire quelque chose de pratique ! Si celles-ci sont de très réceptacles pour conserver des liquides, ces bouteilles peuvent également vous servir à jardiner ! Si jamais l’envie vous vient de vous créer un mini-jardin d’intérieur, coupez vos bouteilles vides verticalement, et placez-y votre terre et vos graines.

Utilisez vos vieux cartons pour ranger vos sacs de courses !

C’est encore une fois l’occasion de faire preuve d’imagination ! Lorsque vous ne savez que faire avec vos cartons d’emballage et qu’ils vous semblent encombrants, rendez les pratiques, en y rangeant vos sacs de courses réutilisables ou vos stocks !

Ne jetez plus vos épluchures de pommes de terre !

Les épluchures de pommes de terre, peuvent être réutilisées de plusieurs façons, celles-ci toute plus inventives les unes que les autres. D’un point de vue culinaire tout d’abord, car coupées finement et rissolées, celles-ci font de succulentes chips ! Puis, du côté ménager, vos épluchures peuvent servir à nettoyer votre huile de friture et la désodoriser : laissez chauffer votre huile, et mettez-y vos pelures de pommes de terre, pendant deux à trois minutes. Celles-ci absorberont les odeurs, et assainiront l’huile.

Faites des jus de fruits detox avec vos anciennes bouteilles en verre 

Objet phare de la récupération, la bouteille en verre est tout simplement la plus pratique pour garder aux frais vos potions détox à la maison, ainsi que les transporter !

Recyclez vos restes de savons 

Si comme nous, il vous arrive de jeter les restes de savons car beaucoup trop petits ou fins pour être consommés, nous avons la solution. Mettez tous vos restes de savon de côté, et lorsque vous en avez suffisamment, incorporez-les dans une casserole à faible quantité d’eau. Laissez ensuite fondre à feu doux. Lorsque le liquide devient homogène, mélangez bien, puis placez-le dans un moule avant de le laisser sécher plusieurs heures. Démoulez, puis laisser sécher une nouvelle fois. Tadam ! Un nouveau savon. N’hésitez pas à mélanger les différentes senteurs, pour faire votre propre mix.

Faites un sac de courses avec un vieux t-shirt

Oui, nous parlons de ce vieux T-shirt qui traîne depuis des années dans votre placard et qui ne voit plus la lumière du jour… redonnez-lui vie ! Aidez-vous d’une paire de ciseau, d’un fil et d’une aiguille, et le tour est joué !

Réutilisez vos boîtes de conserves pour ranger vos ustensiles !

Après avoir utilisé vos boîtes de conserves, il est possible de les recycler en y rangeant vos ustensiles de cuisine. N’hésitez pas à les avec des couleurs ou accessoires.

Faites des vases avec vos anciennes bouteilles de vin

Les bouteilles de vin ont une forme adéquate pour y mettre des plantes ou fleurs avec de longues tiges. Pinceau dans la main droite, palette de peinture à la gauche, c’est l’occasion de laisser parler votre ingéniosité ! Ces bouteilles, transformées en éléments décoratifs apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture